Zoom sur les fenêtres de toit

Tags : Lumière naturelle Par Quel Constructeur Choisir Publié le 18/05/2021 à 10:00, mis à jour le 18/05/2021 à 12:43
lumiere naturelle avec fenêtre de toit

 Source : VELUX®

La fenêtre de toit se révèle l’atout indispensable, que ce soit par son apport en lumière naturelle, sa faculté à renouveler l’air ou à rendre des combles aménageables habitables. Quel Constructeur Choisir vous explique tout ce que vous devez savoir sur ces ouvertures essentielles au confort dans la maison.

Nos partenaires constructeurs de maisons individuelles  s’appuient sur la RT2012 (remplacée à l’été 2021 par la RE2020) pour calculer le nombre d’ouvertures nécessaires. Il faut ainsi compter 1/6ème minimum de surface totale de la maison en surface vitrée, et ce afin de réduire notamment les besoins en chauffage .

L’implantation des fenêtres de toit

Selon la destination et l’usage d’une pièce, l’exigence du confort visuel ne sera pas la même. Ainsi, un bureau, un plan de travail, une salle de bains, ou un lieu de passage doivent bénéficier d’un apport lumineux supérieur.

« Tout simplement car la lumière développe les capacités de concentration et d’apprentissage. Par ailleurs, on a besoin de suffisamment de lumière pour que nos yeux fassent correctement la mise au point » explique Léa Malbête, cheffe de projet marketing chez VELUX® .

Il faut donc prendre en compte, réfléchir et se projeter dans l’usage d’une pièce avant d’imaginer quelles en seront les ouvertures.

pare soleil

Source : VELUX®

 La répartition de la lumière

Si votre pièce est étroite, ou carrée, il est primordial d’optimiser l’éclairage, afin d’éviter :

  • l’éblouissement,
  • la réflexion,
  • la mauvaise perception de l’ambiance générale de la pièce (forme, couleurs),
  • les forts contrastes…

Ainsi, lorsqu’une pièce est étroite et en longueur, il faut privilégier plusieurs ouvertures : « Une sur chaque pan de toiture ou bien combinées côte-à-côte. Cela permet en outre de suivre la courbe du soleil et de dégager la vue… » précise Léa Malbête. Dans le cas d’une pièce carrée, placer la fenêtre de toit au centre est fortement conseillé.

Création d’une « verrière »

Pour éclairer des combles au plafond rampant, pourquoi ne pas assembler les fenêtres de toit ? Une première située sur le pignon de la maison, prolongée par une seconde sous le rampant. Esthétique design contemporain garanti !

Combinaison VELUX

Source : VELUX®

De même qu’une combinaison de quatre Velux apportera outre un éclairage naturel optimal dans des combles ou dans un escalier par exemple, elle saura séduire par son aspect là encore ultra design. Certaines surfaces vitrées pouvant atteindre jusqu’à 10 m² !

velux dans escalier

Source : VELUX®

Des fenêtres de toit pour la cuisine

Si la cuisine bénéficie de l’apport lumineux des baies vitrées du salon, il n’en reste pas moins que parfois, une ou deux fenêtres de toit situées au-dessus de la pièce apportent un confort lumineux exceptionnel.

Cela nécessite évidemment d’avoir un toit plat ou toit terrasse pour les installer. Une solution d’éclairage naturel que proposent régulièrement nos partenaires constructeurs.

fenetre de toit dans la cuisine

Qualité d’air et rafraîchissement naturel

Si les fenêtres de toit sont indispensables pour le confort lumineux, elles contribuent également à la qualité de l’air dans la maison, et son rafraîchissement intérieur en période estivale. En plaçant un Velux en hauteur, et une fenêtre en bas, cela crée un « effet cheminée », véritable ventilation naturelle.

fenetre de toit avec technologie

Par ailleurs, les fenêtres de toit se dotent désormais d’une technologie connectée. Avec l’application Netnamo , vous pouvez gérer les horaires d’ouverture et de fermeture, via votre smartphone ou votre tablette. Tout comme demander que les fenêtres s’ouvrent si la température intérieure se fait supérieure à celle extérieure, ou si le taux de CO2 ou d’humidité de la pièce est trop élevé.

Votre constructeur vous conseille

Avant d’imaginer votre maison agrémentée de fenêtres de toit, votre constructeur vérifie que les règles d’urbanisme autorisent la pose et création d’ouvertures de ce type.

Elles sont généralement acceptées, et s’adaptent même aux secteurs classés « Bâtiments de France » grâce à des profilés de fenêtres plus fins, et des coloris harmonisés aux teintes de la toiture.

Votre constructeur vous proposera également la meilleure implantation de vos fenêtres de toit pour une optimisation de la lumière. Il prendra en outre en compte l’orientation de la maison, et vous orientera sur des solutions qui vous permettront de faire circuler l’air, de rafraîchir, et de préserver vos pièces d’une chaleur excessive en été notamment, grâce à des systèmes automatisés d’ouverture et de fermeture de vos fenêtres de toit.

conseils sur les fenêtres de toit