Travaux : comment optimiser son bureau à la maison (acoustique, luminosité) en cas de télétravail

Tags : Lumière naturelle Par Quel Constructeur Choisir Publié le 19/01/2022 à 17:14, mis à jour le 20/01/2022 à 10:48
optimiser le bureau a la maison

En ces temps où le télétravail se généralise, il nous semblait important de vous offrir quelques clés primordiales pour optimiser le lieu dédié au professionnel dans votre maison individuelle. De nombreux isolants et quelques astuces niveau luminosité sont à connaître.

Conseils pour optimiser votre coin bureau

Mis en place timidement bien avant la déferlante COVID, le télétravail est – aujourd’hui – devenu une pratique quasi-généralisée dans l’hexagone. Si un diagnostic électrique est préconisé, d’autres axes doivent être étudiés pour optimiser votre installation. Nuisances sonores, emplacement et lumière sont des choses à ne surtout pas ignorer lorsque vous décidez de vous installer un bureau à la maison pour télétravailler. 

Dans un article diffusé sur son site Internet, notre partenaire de la marque de fenêtres VELUX® rappellent combien la luminosité compte pour le bien-être du télétravailleur. « Selon l’étude YouGov, 63% des interrogés estiment que la lumière du jour stimule leur productivité, souligne notre partenaire. Cela permettrait même de mieux dormir et de gagner 46 minutes de soleil. » Bien plus appréciable qu’un triste éclairage artificiel, la lumière zénithale naturelle procurée par le fabriquant de fenêtres de toit est un des atouts clés d’un bon endroit pour télétravailler. En plus de trouver la bonne lampe de bureau (et oui, en hiver, une ampoule de lumière dite « chaude » n’est pas un luxe lors des longues journées de pluie), optez pour centrer votre table dans la pièce, si possible face à une fenêtre pour varier les vues.

Télétravail : après la lumière, ne pas négliger le bruit

Erreur récurrente lorsqu’il est question de trouver la pièce parfaite à la maison pour télétravailler : choisir un endroit le plus loin possible des lieux de vie. Baptisé « l’effet donjon » par certains spécialistes, cette autarcie peut nuire à votre équilibre. Plutôt que l’isolement, optez pour… L’isolation !

Pour une qualité de l’air optimale et une chaleur stable :  l’isolant Hybris d’Actis® est ce qu’il vous faut. Classé A+ pour la qualité d’air intérieur grâce à son très faible niveau d’émission de COV, ce matériau réfléchit en outre jusqu’à 95% des rayonnements thermiques infrarouges, il procure en été un gain de –2° par rapport aux isolants classiques.

Côté bruit, les cloisons phoniques font amplement l’affaire pour vous couper des bruits ambiants des pièces de vies où moitié et enfants ne comptent pas leurs décibels émis. Pour éviter d’avoir en fond sonore lors d’une visio-conférence l’essorage 1200 tours de la machine à laver le linge ou un dessin animé à l’heure du goûter, optez pour une isolation des pièces de vie  (et non de votre bureau) et des portes à âme pleine.

Une plinthe brosse posée en bas de porte est un plus pour couper le bruit entre les pièces de vie et celle où vous travaillez. Sinon il reste les boules Quies et les baillons pour trouver un silence digne de ce nom entre 8 et 18H…  Autant d’astuces qui vous permettront de travailler dans de bonnes conditions tout en restant à la maison.

Un bureau très lumineux