10 astuces pour réduire vos factures énergétiques

Tags : Equipements Par Quel Constructeur Choisir Publié le 07/01/2021 à 9:50, mis à jour le 07/01/2021 à 9:50
gérer bien ses finances

Économiser eau et électricité, rime nécessairement avec diminution de sa consommation d’énergie. Mais il ne s’agit pas pour autant de vivre dans le noir et le froid ! Quel Constructeur Choisir vous indique ses trucs et astuces pour profiter pleinement du confort de son intérieur tout en réduisant ses factures.

1.      Optimiser l’éclairage naturel

L’apport en luminosité se pense dès la conception des plans de votre maison . Une habitation, dans laquelle les ouvertures ont été savamment pensées, donc bien réparties, vous permettra de ne pas user et abuser des ampoules électriques. Demandez conseil à nos partenaires constructeurs ! 

optimiser la lumière dans la maison

2.      Profiter de la lumière du jour

Evitez de fermer trop tôt vos volets en fin de journée, sachez profiter de chaque instant où la nuit n’est pas encore tombée, qui plus est en plein été. De plus, cet éclairage naturel, cette luminosité si particulière du soleil couchant, procure une sensation de détente très agréable.

3.      S’occuper de son réfrigérateur et de son congélateur

Un réfrigérateur et un congélateur qui produisent trop de givre, cela entraine automatiquement un surcoût en électricité, jusqu’à 30% !

Ainsi dès que cette couche glacée dépasse les 3mm d’épaisseur, c’est le moment de dégivrer vos appareils. En moyenne, cela représente une économie de 30 euros par an pour un combi réfrigérateur / congélateur.

Enfin, pensez également à :

  • ne pas installer votre appareil près d’une source de chaleur (four, radiateurs, plaque de cuisson etc),
  • ni à le positionner collé à un mur, car il faut que l’air circule. Et cela vous permettra aussi d’avoir plus facilement accès au nettoyage de la grille située au dos, pour une optimisation du fonctionnement de votre électroménager.

Le truc en plus :
– Placez vos aliments dans une boite en plastique ou recouverts d’un film avant de les ranger au frigidaire, cela évite la condensation et donc le givre.
– Mettez les aliments que vous prévoyez de manger à décongeler dans votre réfrigérateur. Le froid dégagé diminue la production de fraicheur de votre appareil, et donc votre consommation électrique..

4.      Eteindre les appareils en veille

On ne le dira jamais assez, mais c’est le B-A-BA pour réduire sa facture électrique. Un chargeur branché, même sans téléphone au bout consomme de l’électricité. Et dans le même genre, on peut encore citer : le téléviseur, la chaîne hifi, le décodeur TV, même l’heure sur votre micro-ondes !

Ainsi, avant de se coucher, on n’hésite pas à carrément débrancher la prise du mur (vous pouvez aussi opter pour un système « coupe-veille »).

Ce geste basique et simple permet une économie financière de 11%.

réduire la facture électrique dans les maisons

Le truc en plus : Rassemblez toutes vos prises sur une multiprise avec interrupteur, idéal pour tout éteindre en un seul clic, ou pour éviter d’avoir à déplacer des meubles afin d’accéder aux prises cachées.

5.      Bien faire fonctionner son lave-linge

C’est sans doute l’appareil électroménager le plus énergivore de la maison, en eau et en électricité. C’est pourquoi, le programme « ECO » dont la quasi-totalité des machines est aujourd’hui équipée, permet de réduire considérablement vos factures.

Tout en étant aussi efficaces qu’un programme de lavage classique.

Alors, oui, nous l’admettons, le cycle s’avère plus long, mais cela vaut le coup / coût !

Nous vous rappelons aussi qu’un lavage à froid, pour se débarrasser de petites tâches ou de mauvaises odeurs fonctionne aussi bien qu’un lavage à 40°, et se révèle plus économique.

maitriser l'utilisation du lave linge

6.      Maitriser l’utilisation du lave-vaisselle

Comme le lave-linge, le lave-vaisselle représente également un gros poste énergétique. Mais, facilement réductible !

Le programme « ECO » est donc une bonne option puisqu’il permet de réduire de 18% la consommation en eau, et de 25% en électricité (car le lavage se fait avec une eau moins chaude).

Le truc en plus : Ne lancez votre lave-vaisselle que lorsqu’il est plein, ou alors utilisez la fonction « demi-charge »

7.      Baisser la température de l’eau chaude

En diminuant de quelques degrés la température de l’eau sur votre chauffe-eau, vous diminuez dans le même temps votre facture en électricité. Sans que cela ne change votre confort sous la douche ! Ainsi, réglé sur 55° (suffisant selon l’Adème pour lutter contre le développement des bactéries pathogènes), vous ne verrez pas la différence sauf sur votre consommation !

baisser la température de l'eau chaude

Bien entendu, nous vous rappelons qu’il est inutile de passer des heures sous la douche bouillante, que si vous n’êtes pas équipés de lave-vaisselle, l’eau froide nettoie tout aussi bien, et enfin, éteignez votre chauffe-eau en cas d’absence prolongée.

8.      Faire installer un thermostat

En maîtrisant le coût de votre chauffage (qui représente 60% du budget énergétique d’un foyer), vous réduisez forcément votre électricité.

En optant pour un thermostat connecté tel que le proposent nos partenaires constructeurs, vous êtes sûrs de dépenser juste ce qu’il faut, notamment en hiver, où les factures sont les plus lourdes.

installer un thermostat

9.      Diminuer les radiateurs

Pas question de vous promener en doudoune dans votre intérieur pour économiser sur vos factures électriques. Mais ne serait-ce que baisser d’un degré, et c’est votre porte-monnaie qui vous remerciera, alors même que cela ne changera rien sur votre ressenti en termes d’ambiance thermique dans votre intérieur.

L’Adème recommande une température d’environ 19° dans les pièces à vivre et 17° dans les chambres qui ne sont pas occupées toute la journée.

Le truc en plus : pensez à bien aérer votre logement (sans oublier d’éteindre vos radiateurs), outre le bénéfice en qualité d’air amélioré, cela permet de réduire l’humidité, ce qui rendra votre chauffage davantage efficace.

10.      Savoir comparer les étiquettes énergétiques

Si vous comptez vous rééquiper en électroménager, il est primordial de choisir le modèle le mieux noté.

Ainsi A+, A++ et A+++ sont les meilleures notes pouvant être attribuées.

Ce sont ces étiquettes qui vous permettront d’identifier l’appareil consommant le moins.

comparer les étiquettes énergétiques

 

Ne manquez aucune actualité en vous abonnant à la newsletter
Quel constructeur choisir.

[Total : 0   Average: 0/5]