Comment bien choisir son enduit de façade ?
L’enduit de façade est ce qui se remarque en premier sur une maison. Il est parfois difficile de se souvenir d’une architecture, mais d’une couleur de façade, beaucoup moins. Surtout quand elle se pare de motifs, de mélange de couleurs, ou qu’elle adopte un ton original. Mais avant de vous précipiter, il faut prendre en compte certains éléments, que Quel Constructeur Choisir vous détaille.
L’enduit choisit dépend de plusieurs facteurs :
- l’orientation de votre maison,
- son style architectural,
- l’environnement etc.
Ainsi, chaque région possède son style de constructions de maisons :
- basques ,
- charentaises,
- girondines,
- landaises…
Qu’elles soient ultra contemporaines ou profondément ancrées dans l’architecture traditionnelle, certaines teintes se retrouvent plus fréquemment, ou au contraire sont à bannir. L’environnement est donc un critère fondamental à prendre en compte.
N’hésitez pas à regarder ce qui se fait dans le voisinage, repérez les couleurs qui apparaissent le plus souvent, et inspirez-vous-en, si vous ne voulez pas détonner ou que la commune – au travers de son Plan Local d’Urbanisme – vous la refuse (c’est de toute façon le PLU qui vous dira jusqu’où aller si toutefois vous souhaitez un enduit vraiment original).
Quelles couleurs privilégier pour son enduit de façade ?
Bon à savoir : le blanc s’il permet de donner à votre maison un côté très contemporain est également salissant et éblouissant surtout en plein été.
Privilégiez les couleurs claires sur les façades les plus exposées au soleil, et des tons neutres sur les côtés les plus ombragés. Et pour donner un peu de peps, vous pouvez jouer sur l’association de 2 couleurs d’enduit, par exemple en posant une teinte plus vive, ou foncée, sur les murs d’une extension, un balcon ou le garage. Ou en créant des aplats ou des dessins linéaires de tons différents.
N’hésitez pas à apporter votre nuancier sur place, cela vous donnera une meilleure idée de la couleur choisie. Ou mieux encore rendez-vous dans les showrooms de nos constructeurs partenaires pour découvrir tous les enduits possibles directement présentés sur les maisons.
Le rôle de l’enduit
L’enduit n’est évidemment pas que décoratif, il remplit diverses fonctions :
- Uniformiser le support
- Protéger durablement la façade contre les intempéries
- Et bien sûr, apporter une touche d’originalité grâce aux différentes finitions et couleurs proposées.
Quelles sont les différentes finitions d’enduit ?
Il existe plusieurs finitions :
- Effet gratté : il est réalisé 3 à 8 heures après application, grâce à une taloche à clous.
- Effet rustique: Il s’agit d’un aspect granité obtenu par projection.
- Effet écrasé: Le grain est prononcé, typiques des enduits projetés.
- Effet taloché: Cette finition est celle qui propose l’aspect le plus fin.