MENU Menu Quel constructeur choisir

Zoom sur le confort dans les maisons neuves

  • Posté le 25 juillet 2011

Zoom sur le confort dans les maisons neuves, entretien avec Monsieur Olivier Mahul, responsable de Développement d’ABM Énergie Conseil.

Si le confort d’été n’a pas été anticipé par une démarche Bioclimatique, il y a de forte chance que le propriétaire vive assez mal les premières grosses chaleurs. En effet, celui-ci vient d’emménager dans un logement neuf et il suppose donc qu’il bénéficiera du confort en hiver comme en été…

 

Zoom sur le confort dans les maisons neuvesQuel Constructeur Choisir : Comment peut-on se protéger de la chaleur?

 

Olivier Mahul : Plusieurs dispositifs sont possibles comme les avancées de toiture, les stores bannes ou les volets roulants à lames orientables mais aussi la plantation d’arbres à feuilles caduques aux bons endroits permettant de protéger les menuiseries en été et de laisser passer les rayons du soleil en hiver. Il peut être aussi intéressant de gérer l’ouverture des fenêtres le matin ou la nuit pour décharger le logement de la chaleur accumulée durant la journée un petit peu comme le faisaient « les anciens ». Dans tous les cas, il est important de limiter les apports solaires.

 

Quel Constructeur Choisir : Comment peut-on concilier respect de l’environnement et fraîcheur dans nos maisons?

 

Olivier Mahul : Pour éviter les consommations liées à l’utilisation d’une climatisation et les GES (Gaz à Effet de Serre) liés, il est très important d’anticiper le confort d’été par une démarche Bioclimatique très tôt dans la définition du projet. Outre la forme du logement et les dispositifs architecturaux que l’on peut prévoir, il convient avant tout d’analyser le site de la construction pour déterminer en priorité la meilleure orientation possible en fonction des contraintes du terrain et d’un éventuel règlement de lotissement.

 

Quel Constructeur Choisir : La climatisation est-elle une fatalité?

 

Olivier Mahul : Bien sûr que non, encore une fois, si le projet est bien pensé dès le début, on peut obtenir un résultat tout à fait satisfaisant à condition que les occupants ne souhaitent pas une température de 21°C dans le logement alors qu’il fait 35°C dehors… Il faut peut être rappeler que le comportement et le ressenti des occupants est très important. En effet, dans la société actuelle, tout le monde veut vivre en Teeshirt en Hiver et ne pas avoir une température intérieure supérieure à 24°C en été. Un peu de modération ne ferait pas de mal…

 

Quel Constructeur Choisir : Existe-t-il des solutions satisfaisantes pour limiter les coûts énergétiques?

 

Olivier Mahul : Outre la conception Bioclimatique, certains dispositifs favorisent le confort d’été sans pour autant pénaliser fortement les consommations énergétiques du logement. Je pense notamment à la VMC Double Flux équipée d’un By-Pass et permettant une sur-ventilation nocturne ou au système de production d’eau chaude sanitaire qui produisent du « froid » quand le chauffe-eau thermodynamique chauffe l’eau. Les logements sont de plus en plus étanches et leur inertie de moins en moins importante mais heureusement, les industriels travaillent sans arrêt pour trouver des solutions en accord avec le respect de l’environnement.

Vous aimerez aussi :
Faire construire à distance : témoignage Confiance et échanges réguliers pour des clients à distance .    Morgan Bodet est conducteur ...
Villa Concept propose une immersion en 3D dans son projet Les clients de la marque y bénéficient d’un accompagnement sur-mesure avec, à leur disposition, une ...
Reconstruire une maison en ville Les propriétaires de la maison présentée dans le Chantier du Mois ont été accompagnés par Daniel Amb...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web