MENU Menu Quel constructeur choisir

Innover

Vers un jardin sans arrosage…

  • Posté le 27 mai 2015
  • Vote(s) - 1
  • Moyenne :

Pour économiser l’eau, pourquoi ne pas envisager de créer un « jardin sans arrosage » ? En utilisant le moins d’eau possible, voire en n’arrosant pas du tout, on peut malgré tout composer un bel espace de verdure florissant. Au départ, tout est question d’agronomie et de choix de plantes…

Pour économiser l’eau, pourquoi ne pas envisager de créer un « jardin sans arrosage » ?

 

 

Pour l’implantation, on préférera un sol pauvre car un sol trop riche permet à la plante de développer de nombreuses feuilles et engendre donc des pertes d’eau. Dans notre région Sud-Ouest, la nature calcaire du terrain convient bien. Il faudra le nourrir avec du compost (qui aura aussi la faculté d’être rétenteur d’eau) et y apporter du gravier, à la fois drainant et accumulateur de chaleur.

 

Au soleil, voire mi-ombre, on favorisera les plantes méditerranéennes qui, par nature, supportent la sécheresse mais n’apprécient ni l’excès d’eau, ni l’eau stagnante. Le choix est vaste et ne se limite pas à la lavande et au romarin, même si les aromatiques sont particulièrement adaptées. On choisira des plantes vivaces en godets (achille, crocosmia, echinops, euphorbe, goutte de sang, plante curry, …) et des arbustes en petits litrages (arbre à papillon, ciste, grenadier, viburnum, …) s’adapteront avec le temps au sol et à l’environnement.

 

La plantation se fera idéalement en octobre-novembre. La première année, pour les arbustes seulement, l’arrosage devra être intense mais peu fréquent, recréant les conditions d’un orage. Pour l’optimiser, on pourra façonner une cuvette d’arrosage (qui récupérera les eaux de pluie) et apporter un bon paillage. Ce dernier limitera également les besoins de désherbage et, s’il est minéral (gravier, pouzzolane, …), évitera les maladies liées à l’humidité stagnante.

Nicolas Pfeiffer, de l’Art & La Manière [Paysage] nous a livré ces précieux conseils. Paysagiste à Bordeaux, il associe l’Art et la Technique pour maîtriser tout le processus de création de votre jardin : de la phase de conception à celle d’exécution et même d’entretien…

 

» Découvrez son site internet et sa page Facebook

Vous aimerez aussi :
IMMERSION 3D Choisir, Comparer et Valider les espaces IGC a de nouveau investi sur un outil d’immersion : Les lu...
Qualité de l’air dans votre maison La Qualité de l'Air à l'intérieur des maisons a un impact direct sur le confort et la santé de ses h...
Ud, coefficient thermique pour choisir sa porte d’entrée Classique ou contemporaine, en bois, aluminium ou acier, la porte d'entrée apporte la touche finale ...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web