MENU Menu Quel constructeur choisir

Équiper

Une solution Gaz + Solaire pour le chauffage et l’eau chaude

  • Posté le 21 octobre 2014

Préserver notre environnement implique de développer une nouvelle approche des solutions de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Avec ses obligations de moyens, la RT2012 en est la preuve. Elle vise à limiter de façon significative les besoins énergétiques de l’habitat neuf.

 

Parallèlement à cette réglementation, IGC s’engage depuis de nombreuses années pour la construction de maisons neuves, économes et performantes mais aussi confortables. Pour atteindre ces objectifs, la réflexion se porte dès la conception de la maison, en optimisant l’orientation, la forme de l’architecture, l’isolation, la perméabilité à l’air… Les différentes solutions de chauffage et de production d’eau chaude mises en œuvre sont validées par le service R&D, notamment après leur mise en situation dans les Maisons Expérimentales.

 

Parmi les solutions proposées, le système AuroCOMPACT de VAILLANT présente l’avantage d’une solution compacte qui combine chaudière gaz à condensation et chauffe-eau solaire.

 

Pour le chauffage, le principe de la condensation offre les avantages d’une chaudière économe en énergie et propre pour l’environnement. Grâce à un haut rendement, la consommation en gaz et les émissions de gaz à effet de serre sont nettement réduites par rapport à une chaudière standard.

 

Les capteurs solaires intégrés en toiture apportent les meilleures performances en transformant l’énergie solaire, gratuite et renouvelable, en chaleur pour l’eau chaude-sanitaire. La partie chauffe-eau solaire dispose d’un ballon de 150 litres à l’isolation renforcée, prévu pour couvrir jusqu’à 70 % des besoins en eau chaude d’une famille de 4 personnes. Pour l’appoint en cas d’ensoleillement insuffisant, c’est la partie chaudière qui prend le relais.

 

Autre avantage : son encombrement réduit, qui permet de l’intégrer dans les petits espaces. Sous un même habillage, sobre et compact, sont rassemblés les éléments principaux du système : le ballon solaire, la chaudière gaz à condensation (disponible en gaz naturel ou propane), la pompe, la régulation, la soupape de sécurité…

 

 

Confortable et économe en énergie, l’association des énergies gaz naturel et solaire a notamment été choisie pour équiper de façon pertinente la maison IGC présentée ce mois-ci dans notre rubrique « Le Chantier du Mois ».

Vous aimerez aussi :
Une maison fraîche en été IGC vous propose un système de chauffage qui rafraîchit l’intérieur pendant les périodes chaudes d’é...
Isoler aujourd’hui pour consommer moins demain L'isolation des sols améliore le confort et réduit les dépenses de chauffage. Elle est prépondérante...
LE CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE L’énergie de l’air extérieur pour une eau chaude sanitaire naturellement moins chère : Quel-construc...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web