MENU Menu Quel constructeur choisir

Une nouvelle Médaille d’Or pour IGC

  • Posté le 2 décembre 2015
  • Vote(s) - 17
  • Moyenne :

IGC remporte la Médaille d’Or du Challenge UMF en livrant sa vision de la maison de demain. Sobre et épurée, elle est aussi écotechnologique : elle concilie les nouveaux impératifs écologiques tout en restant protectrice et bienfaisante pour l’homme. Sa philosophie : « Apporter le plus de confort sans impacter la planète ».

Le parti pris architectural

AÏON2050 se module en faisant varier ses espaces et sa surface en fonction des besoins d’occupation. Avec une base «repliée» de 152 m² avec 3 chambres, elle peut s’étirer à 200 m² avec 5 chambres. Le salon et les chambres 2 et 3 se meuvent sur simple demande, les lits sont encastrés dans les cloisons et sont donc repliables à souhait pour libérer de l’espace.

 

Elle propose également un studio indépendant sur le toit qui pourra accueillir les amis ou la famille de passage, un adolescent, un locataire ou même une aide à domicile.

 

 

 

Ecotechnologique, AÏON allie confort et respect de l’environnement

 

L’eau, une richesse maîtrisée :

L’eau de pluie est récupérée et sert principalement à l’arrosage de la toiture végétalisée mais aussi à d’autres usages comme lavage et sanitaire. En fonction de la météo, cette eau stockée se comporte en régulateur de débit. La consommation d’eau pour l’hygiène est quant à elle optimisée et récupérée par la suite.

 

Gestion de l’espace et de la biodiversité :

Grâce à sa toiture végétalisée, AÏON2050 compense l’espace qu’elle utilise, même mieux : elle ajoute de la biodiversité. Un élément qui démontre parfaitement que la technologie et la modernité peuvent s’allier à l’écologie.

 

Gestion des déchets :

Tous les déchets domestiques organiques sont triés, valorisés. Ils sont conservés dans le périmètre de la maison.

 

La lumière, un matériau à part entière :

La maison est en grande partie constituée de murs de verre (73m² de baies au total). Omniprésent, le vitrage est actif : il maîtrise la lumière et parvient à chauffer passivement la maison.

 

Les énergies solaires :

AÏON2050 consomme peu d’énergie ; ses besoins pour le chauffage sont extrêmement faibles. Pour les autres besoins, elle puise dans l’énergie solaire. Elle l’utilise ou la stocke selon les nécessités.

 

L’air, le poumon de la maison :

La circulation de l’air, adaptée en permanence assure la bonne ventilation de la maison et la protection des occupants contre les pollutions.

 

 

Intuitive, empathique, la maison est régénérante.

 

L’accès à l’information est facile et intuitif. Les parois sont connectées et interactives.

 

Les revêtements muraux diffusent une lumière modulable et font office d’interrupteurs.

 

L’acoustique gère à la fois l’isolation phonique nécessaire au repos et la qualité des ambiances sonores propices à la détente.

 

La gestion des vues et de la lumière pour voir sans être vu, ouvrir de larges panoramiques ou cloisonner selon les besoins.

 

Active, instinctive, prédictive, AÏON2050, la maison de demain est à la fois collecteur de ressources (eau, air, énergie) et diffuseur de bien-être (lumière, air pur, chaleur, fraîcheur). Un idéal auquel IGC se prépare dès aujourd’hui…

Vous aimerez aussi :
Design et élégante, à l’intérieur comme à l’extérieur C'est dans une commune paisible de l'Entre-Deux-Mers que se dresse cette jolie contemporaine de 115 ...
Gaïa d’IGC, 1ère maison BBC de Gironde Fin 2008, conscient de l’impact des maisons individuelles sur l’environnement, IGC créait Gaïa, prem...
Une maison contemporaine, confortable et fonctionnelle Au Nord de la Métropole de Bordeaux, cette maison moderne réalisée par IGC allie fonctionnalité et c...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web