MENU Menu Quel constructeur choisir

Une maison ossature bois dans un environnement sauvegardé

  • Posté le 14 avril 2011
  • Vote(s) - 1
  • Moyenne :

Cette réalisation de 170 m² inspire la quiétude et s’intègre parfaitement dans le paysage.
Ses propriétaires souhaitaient une architecture simple et bien pensée, permettant ainsi à ses occupants de gagner en surface, confort et fonctionnalité.

 

Ce système constructif en ossature bois permet d’incorporer de fortes épaisseurs de matériaux isolants, 120 mm en laine minérale recouverts d’un film par vapeur, offrant ainsi de bonnes performances thermiques et acoustiques.

 

Au centre, l’espace hall d’entrée joue la transparence avec ses ouvertures en vis-à-vis qui diffusent une luminosité des plus agréables.

A l’image d’un trait d’union, ce hall en toit terrasse relie les deux modules qui composent cette habitation accueillante et ouverte sur la nature.

 

Le premier module comprenant les pièces à vivre – grand salon/séjour de 54 m², cuisine 12 m²- dispose d’immenses ouvertures orientées sud-est pour profiter au maximum du rayonnement solaire. Même traitement pour le module opposé dédié aux 3 grandes chambres associées à des salles d’eau privatives.

 

A l’extérieur le choix du bardage s’est porté sur un bois massif traité classe 3 avec une finition lasurée acrylique couleur Carbonne qui confère à l’habitation une identité très forte …

 

Au cœur du parc régional des Landes, elle semble avoir été délicatement déposée là, dans la plus grande forêt d’Europe entre les Landes et la Gironde.

Description technique

Constructeur : IGC Bois.

 

Enveloppe

  • Murs extérieurs : une structure porteuse type ossature bois de section 145 x 45 en sapin avec un panneau de contreventement en OSB, un pare-pluie et des liteaux de support de bardage.
  • Bardage : Silverwood en bois massif traité classe 3, coloris Carbonne.
  • Couverture : est mixte et se compose d’un toit terrasse avec acrotère (terrasse non accessible) et une toiture classique fermette avec tuiles du Pays d’Oc en terre cuite.
  • Planchers bas : hourdis sur vide sanitaire (avec isolation renforcée)
  • Planchers hauts : toiture sous rampant (30cm isolation)
  • Menuiseries : en aluminium laqué noir, équipées de vitrage isolant grand jour

 

Equipement

  • Chauffage : un plancher basse température rayonnant par le sol permet une économie d’énergie et restitue une chaleur douce et diffuse…
  • Ventilation : simple flux basse consommation
Vous aimerez aussi :
Visite d’une maison neuve, moderne et lumineuse D'emblée, la façade se distingue par un mur acrotère gris qui contraste subtilement avec le blanc éc...
Maison labélisée BBC à Lons : Une 1ère dans le département 64  Le département des Pyrénées – Atlantiques vient de se doter de sa première maison labélisée BBC à é...
Créativité et optimisation : une belle maison de ville IGC C'est au cœur d'un environnement urbain dense que cette jeune famille a choisi de s'installer. Avec ...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web