MENU Menu Quel constructeur choisir

Une maison d’exception entre tradition et modernité

  • Posté le 3 février 2015
  • Vote(s) - 3
  • Moyenne :

Le constructeur IGC Bois signe la réalisation de cette maison d’exception. Tant sur le plan architectural que structurel, elle constitue un jeu subtil et harmonieux de contrastes et d’oppositions.

 

Le bâti mêle les systèmes constructifs en associant ossature bois et maçonnerie en briques collées. La toiture est soutenue par une charpente traditionnelle sur la partie à étage tandis qu’un toit terrasse couvre le volume de droite. Cette multiplicité se retrouve aussi au niveau des finitions extérieures : certaines parties étant enduites, d’autres plaquées de pierre régionale. La partie ossature bois est habillée, quant à elle, de bardage en Red Cedar posé alternativement verticalement ou horizontalement. Cette variété de styles compose un ensemble audacieux, très réussi et toujours chaleureux, mêlant tradition et modernité, rythme et personnalité.

 

L’espace habitable offre plus de 200 m², répartis sur deux niveaux.

 

Au rez-de-chaussée, le volume central est occupé par un salon-séjour d’environ 50m² prolongé, à l’extérieur, par une terrasse couverte d’une pergola bois. Deux baies vitrées permettent une circulation fluide grâce des seuils encastrés et une largeur conséquente de 2,40 m. Elles sont séparées par trois châssis verticaux de 0,40 m qui renforcent le caractère de la pièce.

 

A gauche de l’entrée, le volume de plain-pied se compose d’un atelier de 12 m² cloisonné de verrière intérieure. La cuisine, vaste d’une vingtaine de m², se distingue par une grande luminosité. Elle est dispensée par deux longues fenêtres panoramiques disposées dans l’angle de la pièce. En continuité de la cuisine, le cellier et la buanderie accueillent rangements et équipements techniques.

 

A l’opposé, le volume cubique abrite un espace nuit composé de deux chambres, d’un dressing et d’une salle de bains avec douche et baignoire.

 

L’étage distribue trois chambres supplémentaires, un dressing, et une salle d’eau.

 

Réalisation très soignée, cette maison atypique offre à ses occupants un cadre de vie tout confort à quelques kilomètres seulement de Bordeaux.

Descriptif technique :

  • Murs extérieurs : Briques collées + ossature bois
  • Plancher : hourdis sur vide sanitaire
  • Couverture : tuiles terre cuite + toit terrasse
  • Menuiseries alu et volets roulants motorisés, couleur Bronze
  • Chauffage : chaudière gaz à condensation
  • Production d’eau chaude : chauffe-eau solaire
  • Ventilation : simple flux hygroréglable
Vous aimerez aussi :
Une maison ossature bois dans un environnement sauvegardé Cette réalisation de 170 m² inspire la quiétude et s’intègre parfaitement dans le paysage.Ses propri...
Maison labélisée BBC à Lons : Une 1ère dans le département 64  Le département des Pyrénées – Atlantiques vient de se doter de sa première maison labélisée BBC à é...
Vue sur mer et grand confort : une nouvelle maison IGC Villa Concept sur le Bassin d’Arcachon Au cœur du Bassin d’Arcachon, cette nouvelle maison IGC Villa Concept a été conçue pour profiter au ...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web