MENU Menu Quel constructeur choisir

Une maison contemporaine proche de Bordeaux

  • Posté le 5 février 2016
  • Vote(s) - 5
  • Moyenne :

Une maison contemporaine, familiale et largement ouverte sur l’extérieur. Tels étaient les souhaits de cette jeune famille en s’adressant à IGC. Ils occupent aujourd’hui cette remarquable maison de 185 m² qui se distingue d’emblée par son architecture atypique.

Elle se caractérise par l’habile association d’une ossature d’aspect traditionnel (plan en L, toiture 4 pentes en tuiles terre cuite…) ponctuée d’éléments architecturaux résolument contemporains. Cela s’illustre par la mise en œuvre de murs acrotères qui encadrent le porche d’entrée, d’un toit terrasse pour couvrir l’abri voiture et d’un portique élancé qui assure le lien entre la maison et la terrasse. De la même façon, les jeux d’enduit et la symétrie des menuiseries (équipées de petits bois décoratifs) apportent un véritable rythme à la façade.

 

A l’intérieur, on retrouve le même soin porté à la fonctionnalité et au design. Face au hall d’entrée, se dresse un pan de mur central de 2,50 m de large et 2,00 m de haut qui, sans cloisonner complètement, structure l’espace et isole de la vue directe sur le cœur de l’habitation. En véritable élément décoratif, il pourra accueillir une jolie console côté entrée et servir de support à l’écran de télévision côté salon. On circule de part et d’autre pour atteindre la pièce de vie.

 

 

Celle-ci, vaste de près de 65 m², est équipée de deux baies vitrées à galandage qui offrent une ouverture totale sur l’extérieur et apportent une grande luminosité. Le carrelage grand format (60×60 cm) recouvre le système de chauffage hydraulique au sol. La cuisine s’inscrit en léger retrait, ses proportions généreuses (17 m²) permettent d’accueillir un large îlot central. Au dessus, le faux-plafond, qui a été abaissé pour contenir la hotte aspirante, marque visuellement la séparation entre les espaces.

 

 

Derrière une cloison phonique et une porte à galandage, l’espace se prolonge par les chambres des 2 enfants (de près de 14 m² chacune, avec accès direct sur la terrasse), une chambre d’amis, une salle d’eau avec douche italienne et un wc indépendant.

 

 

A l’opposé, l’espace parental offre un espace privatif de 40 m² avec bureau, dressing, chambre et salle de bain où deux hautes fenêtres (0,80 x 1,55) offrent, depuis la baignoire, une vue reposante sur la piscine.

 

→ Découvrez d’autres maison contemporaines et familiales

 

Descriptif technique :

  • plancher : hourdis sur vide-sanitaire
  • murs extérieurs : briques collées
  • habillages extérieurs : enduit gratté blanc + décor blanc
  • couverture : tuiles terre cuite
  • menuiseries : aluminium blanc
  • volets roulants motorisés et centralisés
  • RT2012
  • chauffage et eau chaude sanitaire : pompe à chaleur double service
Vous aimerez aussi :
Visite d’une maison neuve, moderne et lumineuse D'emblée, la façade se distingue par un mur acrotère gris qui contraste subtilement avec le blanc éc...
Une maison arcachonnaise les pieds dans le sable Avec son style arcachonnais inimitable, cette belle maison neuve a su s’intégrer pleinement à son en...
Une maison entre forêt et lac, signée Ariane Constructions Entre forêt de pins et lac, cette maison de 118m² signée Ariane Constructions prend place dans un en...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web