MENU Menu Quel constructeur choisir

Une maison basque contemporaine réalisée par Maisons Aquitaine

  • Posté le 29 août 2016
  • Vote(s) - 8
  • Moyenne :

C’est sur la Côte Basque, au cœur d’une commune au charme historique, que Maisons Aquitaine a réalisé cette superbe contemporaine de près de 180 m². Pour l’aboutissement du projet, il a fallu concilier les contraintes d’urbanisme, l’environnement architectural traditionnel et la volonté des clients à concevoir un projet personnalisé dans le confort actuel. 

 

 

Intégrée à la géographie des lieux, la maison s’inscrit parallèlement à la pente naturelle du terrain avec un long volume de plain-pied partiellement habillé de pierres aux nuances de gris. Il est surmonté d’une toiture en deux pentes décalées qui renforcent l’horizontalité du projet tout en allégeant ses lignes. Au centre, un étage partiel, en léger porte-à-faux, ponctue la structure, lui conférant cachet et originalité. Avec des boiseries « rouge basque » et des menuiseries aluminium gris anthracite, Maisons Aquitaine  a su allier style basque traditionnel et esprit résolument contemporain.

 

A l’intérieur, les volumes habitables s’organisent autour d’une pièce de vie de 52 m² qui profite d’une grande luminosité dispensée par une baie vitrée de 4,50 m de long. Elle communique directement avec la cuisine, structurée derrière une verrière atelier, et le bureau sur la façade Sud. Un vaste cellier-buanderie et deux chambres avec salle d’eau privative complètent le rez-de-chaussée. L’étage dessert une troisième chambre, une salle d’eau et une mezzanine surplombant le séjour. Trois hautes fenêtres meurtrières (0,60 x 2,15 m) renforcent le caractère contemporain du lieu.

 

Pour la sécurité, le confort des occupants et les économies d’énergie, la maison répond aux normes anti-sismiques et aux exigences de la RT2012. Elle est chauffée par une pompe à chaleur double service (procurant également l’eau chaude sanitaire) et un système de plancher chauffant. Pratiques, tous les ouvrants sont équipés de volets roulants motorisés et centralisés.

 

Fruit d’une collaboration étroite entre les équipes de Maisons Aquitaine (commerce, bureau d’étude, travaux), les organismes institutionnels et ses nouveaux propriétaires, cette maison est aujourd’hui le lieu de vie confortable d’une famille heureuse !

Descriptif technique :

plancher : hourdis sur vide-sanitaire
murs extérieurs : briques collées
habillages extérieurs : enduit blanc finition grattée + parement pierre
couverture : tuiles terre cuite ton panaché
menuiseries : aluminium ton anthracite
volets roulants : motorisés et programmables
chauffage et eau chaude sanitaire : PAC double service, plancher chauffant

Vous aimerez aussi :
Maison en Dordogne, une maison pour les vacances ou pour toute la vie… Sur les hauteurs de Bergerac, cette maison est aujourd’hui un lieu de villégiature calme et conforta...
Une maison bois spacieuse, confortable et BBC A mi-chemin entre Toulouse et Montauban, cette maison bois aux lignes contemporaines a été réalisée ...
Une maison contemporaine et familiale signée IGC Aux abords de Bordeaux, cette superbe réalisation IGC concilie esthétique contemporaine, grand confo...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web