MENU Menu Quel constructeur choisir

Un an dans la première maison COMEPOS d’Occitanie

  • Posté le 29 mars 2019

Les Maisons COMEPOS sont des constructions à énergie positive et réduction de carbone (E+C-). Cette innovation IGC est le fruit d’une coopération avec l’ADEME, les scientifiques du CEA, du CNRS d’Armines, du CSTB et de nombreux industriels tournés vers l’innovation. Véritables laboratoires vivants, le travail mené dans les Maisons COMEPOS permet de préfigurer les normes de la RE 2020 (Réglementation Environnementale). Elles assurent une réduction de l’empreinte carbone, une autonomie énergétique, un confort thermique et une qualité d’air intérieur.

Un an après leur entrée dans leur nouvelle maison COMEPOS, ces clients IGC partagent leur retour d’expérience.

 

 

 

Qu’est-ce qui vous a le plus intéressé dans le projet COMEPOS ?

 

Ce que j’ai trouvé le plus important dans ce projet c’est l’autonomie énergétique avec les panneaux solaires et les batteries. Du coup, dans la maison il y a :

• 2 batteries
• 8 panneaux solaires

Les panneaux solaires alimentent les batteries quand la maison ne demande pas à consommer de l’électricité. Les batteries sont chargées pour après nous restituer l’énergie durant la nuit ou lorsqu’il y a moins de soleil.
Les factures d’électricité ont diminué par rapport à là où on habitait avant. Cela permet de lier l’écologie et l’économie.

 

Comment gérez-vous la domotique dans votre maison ?

 

Dans la maison, quasiment tout est automatique. J’ai une application sur mon téléphone qui permet :
• d’ouvrir les volets,
• de gérer les thermostats,
• la clim ou le chauffage,
• la quantité d’eau chaude,
• la qualité de l’air

Je peux tout monitorer via mon téléphone et l’application. On peut faire des petits scénarios avec une ouverture des volets à telle heure et une fermeture à telle heure. Pareil pour le caisson ou le Velux. On peut vraiment tout gérer, régler tout une fois et après laisser la maison vivre toute seule.

 

Comment faites-vous pour assurer une bonne qualité d’air intérieur ?

 

Pour renouveler l’air dans la maison, on a un Velux et un caisson qui s’ouvrent automatiquement, qui peuvent être aussi pilotés manuellement par l’application et ça permet de rafraîchir la maison plus rapidement et de renouveler l’air à l’intérieur de la maison, ce qui permet d’avoir un renouvellement d’air très rapide, d’avoir toujours une qualité d’air de bonne facture dans la maison.

Le Velux et le caisson vont s’ouvrir grâce à des capteurs CO2 qui permettent de dire, si la quantité est au-dessus d’un certain seuil, « ouvrez-vous et renouvelez l’air ».
A Noël, lorsqu’on a fait le repas avec tout le monde dans la maison, vu qu’on était beaucoup, je pense qu’on a dû dépasser le seuil de CO2 et le Velux s’est ouvert avec le caisson et a permis de renouveler l’air.

 

Quel est votre bilan après un an passé dans votre maison COMEPOS ?

 

On était en appartement avant donc on a beaucoup plus d’espace. Tout est automatique donc c’est bien pensé, c’est très ergonomique.
On s’aperçoit qu’on a quand même un très bon produit et qu’on a de la chance d’avoir tous ces systèmes dans la maison. L’indépendance énergétique avec les panneaux solaires et les batteries. Il y a tout cela et la qualité de l’air évidemment. Tout ça, même les nouvelles constructions ne l’ont pas donc c’est plutôt un point positif. On s’aperçoit qu’on a beaucoup de chance avec cette maison.

Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Quel Constructeur Choisir vous aide à trouver le constructeur de maison individuelle qui répondra le mieux à vos problématiques. Les constructeurs de maison partenaires de Quel Constructeur Choisir sont membres de LCA-FFB (Fédération Française du Bâtiment) : Ariane Constructions, IGC Construction, IGC Bois, IGC Villa Concept, Construction Horizontale, Maisons ECG, Maisons Aquitaine. Chaque mois, nous vous faisons découvrir des chantiers pas à pas. Retrouvez notre rubrique Innover dans laquelle nous vous présentons les dernières innovations de la construction individuelle. Des conseils déco pour une décoration intérieure à votre image. Une rubrique équiper vous propose différents sujets d’aménagement pour votre projet de construction de maison. Les Témoignages clients de nos constructeurs de maison partenaires vous aideront à vous décider sur le choix de votre constructeur de maison. Nos Paroles d’experts vous donnent les clés pour tout savoir sur la construction d’une maison.

 

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq