Ud, coefficient thermique pour choisir sa porte d’entrée

Tags : Portes d’entrée et portes Par Quel Constructeur Choisir Publié le 03/02/2015 à 12:43, mis à jour le 16/03/2021 à 17:36
choisir porte entree isolation

Classique ou contemporaine, en bois, aluminium ou acier, la porte d’entrée apporte la touche finale à la personnalisation de votre maison neuve. Mais au-delà de sa dimension esthétique, votre porte d’entrée contribue également à l’isolation et l’étanchéité de votre maison. Il conviendra d’être vigilant à sa performance thermique au travers du coefficient thermique, ceci afin d’optimiser votre confort et vos dépenses énergétiques, conformément à la réglementation thermique en vigueur.

 

Coefficient thermique : qu’est-ce que l’Ud ?

La performance thermique d’une porte d’entrée dépend de son matériau mais surtout du traitement des ponts thermiques. Elle est mesurée par son Ud : U pour coefficient d’isolation et d pour door (porte). Ce coefficient s’exprime en W/(m².K), il évalue l’énergie (en W) qui passe à travers la porte.

choisir porte entrée design protectrice avec un bon coefficient thermique

Coefficient thermique : Comment fonctionne l’Ud ?

Plus ce coefficient Ud est faible, meilleure sera l’isolation de la porte, garantissant ainsi des déperditions d’énergie moindres et un confort optimal. Les performances des portes d’entrée sont classées de A à F en fonction de l’Ud ; la classe A (Ud < ou = à 1,4) indiquant une performance d’isolation optimale.