MENU Menu Quel constructeur choisir

Innover

Toiture végétalisée : une solution écologique et esthétique pour les maisons contemporaines

  • Posté le 2 décembre 2016
  • Vote(s) - 5
  • Moyenne :

Particulièrement adaptée aux maisons contemporaines à toit terrasse ( voir le chantier du mois ), la toiture végétale connaît un véritable essor. Outre sa dimension esthétique, elle présente des atouts écologiques indéniables et des caractéristiques avantageuses pour favoriser notamment le confort thermique et acoustique dans la maison.

 

Le principe

 

Partenaire validé par IGC, la société Vertige a développé un système complet de végétalisation de toiture, un « prêt à poser végétal » qui se compose de différentes couches superposées permettant l’installation facile et rapide des végétaux sur une toiture étanche :

 

un tapis de sédums pré-cultivés composé de différentes variétés de plantes, sélectionnées pour leur adaptabilité aux conditions extrêmes (-20° à +50°C) et leur facilité d’entretien.

 

un tapis d’irrigation commandé par un capteur d’humidité, conçu pour apporter l’eau au moment où la plante en a besoin tout en limitant au maximum les consommations.

 

un tapis de rétention qui sert à maîtriser l’apport d’eau en période de sécheresse.

 

un tapis de drainage, posé directement sur l’étanchéité de la toiture, qui permet d’évacuer l’excès d’eau et d’aérer les racines des plantes.

 

 

Les atouts

 

Protection de l’étanchéité. En formant une véritable couverture, la végétalisation protège l’étanchéité de la toiture face aux rayons UV et à l’amplitude des chocs thermiques, allongeant du fait sa durée de vie.

 

Amélioration du confort thermique. En hiver, le tapis végétal permet de limiter les pertes d’énergie émanant du toit. En été, le phénomène d’évapotranspiration des plantes joue un rôle de climatisation naturelle : la zone jouxtant la toiture peut voir sa température abaissée de 5°C par rapport à la température ambiante.

 

Amélioration du confort acoustique. Composé de plusieurs couches différentes, le procédé de végétalisation garantit une isolation phonique non négligeable en atténuant les bruits extérieurs (diminution des nuisances sonores jusqu’à 8 décibels).

 

Impact esthétique. Avec des plantes qui changent d’aspect au fil des saisons, la végétalisation de toiture permet à l’habitat de s’intégrer harmonieusement à l’environnement et contribue à un cadre de vie naturel et apaisant pour ses occupants.

 

Contribution environnementale. La végétalisation de toiture s’inscrit dans une démarche de développement durable en favorisant la biodiversité, les économies d’énergie, la réduction de la pollution de l’air et de l’eau…

 

Grâce à ses multiples atouts, la toiture végétalisée est une solution idéale pour les maisons de ville et les maisons contemporaines à toit terrasse.

Vous aimerez aussi :
La plaque de plâtre idéale pour les maisons à ossature bois Placoplatre lance la première plaque de plâtre renforcée en fibres de bois qui offre de hautes perfo...
Le Quizz d’Envol’Vert pour mesurer son Empreinte Forêt® Le constructeur Ariane Constructions, engagé pour la protection de l'environnement, soutient l'actio...
Un conduit de fumée dernière génération Votre constructeur IGC vous propose pour votre poêle d’ambiance, un nouveau conduit esthétique, qui ...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web