Quel bois pour ma terrasse ?

Tags : Terrasses de maisons Par Quel Constructeur Choisir Publié le 01/03/2016 à 15:49, mis à jour le 30/12/2020 à 17:46
maison avec grande terrasse en bois

Largement plébiscité pour son cachet et son aspect chaleureux, le bois est le matériau privilégié pour habiller les terrasses. De nombreuses essences sont particulièrement appropriées à cet usage extérieur… De quoi s’harmoniser à tous les environnements et satisfaire tous les budgets.

Chaque essence présente des caractéristiques propres qu’il convient d’envisager avant de profiter pleinement de son nouvel espace de vie à l’extérieur :

maison avec terrasse en bois

Les bois issus de résineux (pin, douglas, mélèze) sont les plus abordables mais également ceux qui nécessitent un entretien régulier pour éviter leur vieillissement (grisaillement, risque de « tuilage » …). Traités par autoclave, ils offrent en général une garantie d’une dizaine d’années contre le pourrissement et l’apparition de champignons. Pour pallier la problématique de rétention d’eau, certains fabricants proposent désormais des lames galbées qui favorisent l’assèchement rapide du bois. Très répandus sur le marché, l’offre est extrêmement variée en termes de styles et de dimensions, permettant toutes les audaces créatives.

Les bois exotiques (ipé, par exemple), du fait de leur provenance de forêts humides, offrent une très bonne résistance pour les réalisations de terrasses. Les lames sont particulièrement stables, ne vrillent pas, ne se fendillent pas. Contrairement aux résineux, les bois exotiques se patinent avec le temps (la couleur s’éclaircit). Ils restent toutefois plus chers que les bois européens et moins écologiques, leur provenance éloignée impactant le bilan carbone.

maison igc avec terrasse bois

Les bois composites, à base de fibre de bois et de polymère, offrent de nombreux atouts : nombreuses finitions proposées, excellente durabilité et sans entretien. On notera toutefois que les lames de teintes très foncées ont tendance à perdre leur intensité au fil des années et que leur surface peut chauffer fortement au soleil, s’avérant inconfortables pieds nus.

L’avantage commun aux terrasses bois est que, posées sur lambourdes ou sur plots, les lames peuvent affleurer sans crainte le seuil des ouvertures. Sans différence de niveaux, la circulation intérieur/extérieur est fluide et la frontière, visuellement gommée.