Aménager sa terrasse pour son bien-être : Tout ce que vous devez savoir !
Etre bien dans sa maison mais aussi dans son jardin, c’est essentiel ! Chez nos partenaires constructeurs, chaque projet fait l’objet d’une étude de terrain, de son orientation, du voisinage … de tous les paramètres permettant d’optimiser et aménager votre terrasse.
Aujourd’hui, c’est Chantal Lafourcade, dessinatrice avant-projet IGC à Dax qui vous dit tout sur les terrasses et le bien-être dans le Sud !
La terrasse, un lieu de vie à part entière
La terrasse, c’est un espace à part entière de votre maison. Selon Chantal « quand on parle de confort, 12 m² c’est bien (…) le minimum qu’on peut avoir pour aménager sa terrasse dans une petite maison ». Bien sûr, tout dépend de la taille du terrain.
La terrasse s’adapte à votre terrain et à votre vie à l’extérieur. Dans le Sud, le climat est assez variable : de forts vents d’Ouest dominants, une pluviométrie importante et un ensoleillement qui fait grimper le thermomètre en été. Aussi « d’avoir une terrasse couverte est très intéressant ici dans la région. Parfois il fait chaud mais tu as une petite pluie donc tu peux quand même manger dehors et profiter de ta terrasse ». Prolonger la pente de votre toiture pour créer une terrasse couverte intégrée ou avoir une toiture en pénétration est particulièrement intéressant. Une pergola est une solution moderne et chic. Avec de nombreuses options (lames orientables étanches), elle vous apportera confort en été comme en hiver.
Comme à l’intérieur, votre extérieur s’aménage en différents espaces. Chacun a une vocation propre : cuisine d’extérieur, salon de jardin, coin détente avec bains de soleil … Aussi, si votre terrain vous le permet, osez créer différentes terrasses, différents modules. « C’est bien si on peut en avoir 2. C’est l’idéal en fait ! ». La terrasse d’agrément se différencie par son agencement et par les matériaux utilisés pour créer une ambiance vraiment unique. « Ça peut être du bois, du bois noble, du composite. Il y a l’IP qui est durable ». En prolongement de la terrasse couverte, à quelques mètres de la maison ou au fond du jardin, elle reste à l’air libre et prend la forme d’un ponton ou revêt une pergola esthétique et design. « Il y a des terrasses qu’on utilise plus au printemps parce qu’elles sont vraiment bien exposées au soleil et d’autres qu’on va utiliser plus l’été car elles sont plus à l’abri. ». L’important est de réfléchir aux matériaux utilisés car une terrasse vie et s’entretien : « sur une terrasse où tu manges, t’as souvent une plancha, qui dit plancha dit projection de graisse. Une terrasse carrelée là où on mange, c’est très bien. ».
Les contraintes extérieures à prendre en compte
L’exposition est un paramètre essentiel qu’il ne faut pas négliger ! « Il faut surtout éviter l’Ouest : t’as le soleil couchant et là ce n’est pas possible, tu peux pas y rester, t’as les vents dominants, t’as le mauvais temps. C’est bien quand elle est Sud-Ouest, Sud-Est. ». Vivre dans le Sud, on vous le dit, c’est tout un art : « le mix entre Sud-Ouest, Sud-Est : t’as à la fois le soleil du matin, l’après-midi et le soir et même un apport de chaleur intéressant pour l’intérieur de la maison ».
Et le voisinage ? « Il faut quand même trouver des solutions pour orienter la maison de façon à ce qu’ils aient, à la fois une vue et à la fois pas de gêne vis-à-vis du voisinage ». Que vous fassiez construire une maison en ville ou à la campagne, notre partenaire constructeur IGC vous accompagne tout au long de votre projet. Vous protéger du vis-à-vis mais aussi vous permettre de profiter d’une vue sur la nature environnante, les dessinateurs comme Chantal le font pour vous assurer bien-être dans votre jardin et sur votre terrasse.
Aménager sa terrasse au naturel !
Et la décoration dans tout ça ? Etre sur sa terrasse, dans son jardin, c’est profiter du bon temps et de la nature. Respirer un grand bol d’air frais. Avec notre quotidien, notre société de surconsommation, il faut pouvoir se créer des environnements calmes et apaisants. « L’idée c’est que tu te rapproches toujours de la nature ». On choisira des couleurs pour les matériaux, le mobilier, qui se rapprochent de la nature, qui s’adaptent à leur environnement et qui « se fondent un peu dans la nature avec le reste (…) pour que ce soit plutôt la nature qui vienne vers toi et qui t’apporte un bien-être ».
Une table en bois, une chaise suspendue en osier, des jardinières en terre cuite. La décoration s’intègre à l’aménagement paysagé : des nuances botaniques de vert, de bruns et des touches de couleurs naturelles avec arbustes et jachères fleuries. « Ce qui est sympa, c’est de faire un aménagement paysagé par palier avec des aménagements terrasse, cailloux, rochers, des plantes qui viennent sur les rochers »
Pour aller plus loin : Géobiologie et Feng-shui
Et pour aller plus loin, il y a la géobiologie : « on étudie le terrain, les réseaux sous-terrains, tous les réseaux Curry, Hartmann, tous les réseaux magnétiques de la Terre. Le noyau terrestre émet des radiations, des ondes et ça crée des désordres sur le corps humain, aux intersections des dits réseaux ». Chantal, intéressée par ce thème, conseille d’être à l’écoute de cette science pour l’aménagement de sa maison comme pour son jardin et ses terrasses.
Le feng-shui favorise également le bien-être. La terrasse y est considérée comme un véritable prolongement de la maison qui reflète la personnalité des résidents. Pour optimiser la circulation des énergies, le mieux reste encore d’associer géobiologie et feng-shui.
L’important c’est d’aménager la terrasse qui vous plaise, à votre image. Un espace extérieur où vous passerez de bons moments !