Vers un jardin sans arrosage
Pour économiser l’eau, pourquoi ne pas envisager de créer un « jardin sans arrosage » ? En utilisant le moins d’eau possible, voire en n’arrosant pas du tout, on peut malgré tout composer un bel espace de verdure florissant. Au départ, tout est question d’agronomie et de choix de plantes. Quel Constructeur Choisir vous dit tout !
Choisir ses plantes en fonction de la région
Pour l’implantation, on préférera un sol pauvre car un sol trop riche permet à la plante de développer de nombreuses feuilles et engendre donc des pertes d’eau. Dans notre région Sud-Ouest, la nature calcaire du terrain convient bien. Il faudra le nourrir avec du compost (qui aura aussi la faculté d’être rétenteur d’eau) et y apporter du gravier, à la fois drainant et accumulateur de chaleur.
Choisir ses plantes en fonction de l’orientation du terrain
Au soleil, voire mi-ombre, on favorisera les plantes méditerranéennes qui, par nature, supportent la sécheresse mais n’apprécient ni l’excès d’eau, ni l’eau stagnante. Le choix est vaste et ne se limite pas à la lavande et au romarin, même si les aromatiques sont particulièrement adaptées. On choisira des plantes vivaces en godets (achille, crocosmia, echinops, euphorbe, goutte de sang, plante curry, …) et des arbustes en petits litrages (arbre à papillon, ciste, grenadier, viburnum, …) s’adapteront avec le temps au sol et à l’environnement.
Quand planter ses arbres ?
La plantation se fera idéalement en octobre-novembre. La première année, pour les arbustes seulement, l’arrosage devra être intense mais peu fréquent, recréant les conditions d’un orage. Pour l’optimiser, on pourra façonner une cuvette d’arrosage (qui récupérera les eaux de pluie) et apporter un bon paillage. Ce dernier limitera également les besoins de désherbage et, s’il est minéral (gravier, pouzzolane, …), évitera les maladies liées à l’humidité stagnante.