Maison de ville : le jardin comme une oasis de verdure et de fraîcheur

Tags : Maisons & jardins Par Quel Constructeur Choisir Publié le 27/05/2016 à 8:23, mis à jour le 31/12/2020 à 12:13
la maison avec jardin

En ville, avec la densification de l’habitat, disposer d’un jardin est un privilège. Même de petite taille, il constitue un véritable espace de plaisir pour petits et grands… à condition de lui offrir un aménagement judicieux et des végétaux à sa mesure. Quel Constructeur Choisir vous faire part de quelques idées pour donner vie à votre jardin de ville et en faire une petite oasis de verdure et de fraîcheur

Aménager sa terrasse

Aménagez une terrasse pour prolonger le confort de la maison à l’extérieur. Choisissez-la en bois pour son aspect noble et chaleureux et agrémentez-la d’une voile d’ombrage ou d’une pergola végétalisée (glycine, jasmin … ) qui protégera du soleil et des éventuelles vues plongeantes. Pour de délicieux moments de convivialité, une prise gaz vous permettra de cuisiner en extérieur, facilement et en toute sécurité. Ne négligez pas l’éclairage pour les soirées d’été qui se prolongeront jusque tard dans la nuit : guirlandes et suspensions ajouteront une touche festive et bucolique à l’endroit.

maison de ville avec pergola végétalisée igc

Aménager son jardin

Jouez sur l’effet de perspective pour atténuer le sentiment d’enclavement. Regroupez les végétaux en périphérie de jardin, compartimentez l’espace avec des haies basses et placez les végétaux les plus hauts au second plan pour donner une impression de relief. Leur verticalité dissimulera avantageusement murs et clôtures séparatives. Pensez également aux plantes grimpantes (vigne vierge, houblon doré …) dont le feuillage généreux pourra habiller les murs disgracieux sans perdre de place utile au sol.

Décorer son jardin

Détournez l’attention pour faire oublier l’étroitesse des lieux. Dessinez une allée de gravier, dalles minérales ou pas japonais, disposez par petites touches des objets déco (mobilier de jardin, pots, photophores …) qui capteront l’attention et sélectionnez des végétaux présentant une silhouette originale, un feuillage panaché ou une floraison remarquable. Pour un espace élégant et aéré, veillez à l’harmonie des couleurs entre plantes et matériaux.

décorer son jardin

Penser son jardin en fonction de l’exposition du terrain

Maîtrisez l’espace et composez avec l’exposition en procédant à un choix avisé des végétaux.

  • Évitez les arbres à grand développement ou, s’ils sont existants, limitez leur croissance par un élagage régulier.
  • Privilégiez les espèces de faible envergure ou à développement lent.
  • Sélectionnez des variétés dont les floraisons se succèdent, leurs notes colorées illumineront le jardin au fil des saisons.
  • Tenez compte de l’ensoleillement pour choisir vos plantations : les hortensias, camélias et espèces de sous-bois se contenteront de l’ombre portée qui peut être importante en ville.
  • Profitez du microclimat urbain, généralement abrité des vents dominants et du froid hivernal rigoureux, pour oser quelques plantes réputées fragiles ou méditerranéennes (palmiers, citronniers, bougainvilliers …)