Comment optimiser un petit jardin ?

Tags : Maisons & jardins Par Quel Constructeur Choisir Publié le 29/10/2019 à 11:29, mis à jour le 06/02/2020 à 11:59

A quoi va servir votre jardin ? Sera-t-il un endroit pour recevoir ou plutôt un havre de paix ? Quelle que soit la fonction de votre jardin, sa taille ne doit pas limiter votre imagination et vos envies d’aménagement. Les jardins citadins ont tendance à être plus petits, plus étroits. Quel Constructeur Choisir vous donne des pistes pour optimiser l’espace de votre petit jardin.

 

Les plantes adaptées à un petit jardin

En ville, les jardins sont souvent fermés par des murs pour marquer la démarcation avec ceux des voisins. Ces murs qui bloquent la vue et interrompent le regard peuvent être utilisés pour donner une impression de grandeur à votre jardin citadin. Comment ? En misant sur la verticalité avec des plantes grimpantes ! Clématite, jasmin, chèvrefeuille, vigne vierge et lierre viennent recouvrir vos murs. Le regard suit leur course et monte jusqu’au ciel vers un horizon dégagé.

Vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en faisant pousser des plantes grimpantes fruitières comme des kiwis ou des mûres.

Enfin, rapprochez vos plantations pour créer un sentiment de plantes « à foison » : un bel effet de volume dans un espace réduit.

 

Créer du relief dans un petit jardin

Pour créer un sentiment d’espace, l’important est de casser la monotonie. On n’hésite donc pas à jouer avec les reliefs dans son petit jardin pour donner du volume et créer différentes ambiances.

On surélève la terrasse pour accueillir une table de jardin et quelques sièges, voire même un barbecue si vous avez suffisamment de place.

Sur un parterre de gravillons à proximité directe de la maison, installez votre salon de jardin et des jardinières surélevées qui assurent la transition entre cet espace convivial et le reste du jardin.

 

Dessiner l’accès aux différentes zones de votre petit jardin

En optimisant l’espace dans un petit jardin et en le rendant fonctionnel, on arrive à créer différentes zones :

  • Une zone conviviale pour déjeuner en extérieur à proximité directe de la maison,
  • Une zone pour faire pousser et cultiver le long des murs du jardin,
  • Une zone pour les enfants avec une petite cabane non loin du salon de jardin,
  • Une zone de détente avec un hamac suspendu au coin du jardin.

Pour relier chaque zone, on installe dans la pelouse des dalles en bois, en béton ou encore des pavés japonais. Le mieux étant de créer des chemins sinueux pour rompre la monotonie.

 

Du mobilier adapté à son petit jardin

Petit est souvent synonyme de cosy. Pour optimiser l’espace, il est préférable de choisir une table de jardin ronde avec des chaises pliables qui prennent peu de place et se rangent facilement.  Pour les luminaires, on préférera des lampes solaires à planter pour mettre en lumière les petits chemins du jardin et des appliques contre le mur de la maison pour éclairer la terrasse.

Des touches de couleur dans le mobilier et des coussins d’extérieurs pour le côté confort et vous voilà avec un (petit) jardin cosy et agréable à vivre !

 

[Total : 2   Average: 5/5]