Bien aménager son jardin avec un logiciel d’aménagement extérieur

Tags : Maisons & jardins Par Quel Constructeur Choisir Publié le 17/03/2021 à 17:18, mis à jour le 18/03/2021 à 15:55
un beau jardin aménagé

La construction de votre maison neuve touche à sa fin, et vous souhaiteriez vous consacrer à son aménagement extérieur . Quel Constructeur Choisir vous explique l’utilité de se servir d’un logiciel d’aménagement, outil de simulation, véritable allié pour bien penser la conception de votre jardin.

Notre EXPERT : Virgile JONARD, est paysagiste depuis plus de 20 ans, et concepteur-paysagiste depuis 5 ans. Il a d’ailleurs créé son site :  www.composemonjardin.fr

Comment commencer l’aménagement de son jardin ?

Se lancer dans l’aménagement de son jardin demande, outre un savoir-faire, un réel accompagnement surtout lorsque l’on est novice en la matière. Créer des espaces verts, des terrasses, c’est avant tout du sur-mesure et cela ne s’improvise pas.

Il existe alors des outils, types logiciels ou applis, qui sauront vous faire prendre conscience des contraintes, tout en mettant en exergue les paramètres nécessaires à la bonne réalisation des plans de votre projet.

« Il y a une réelle demande des consommateurs pour ce type de technologies. Le client a besoin de se projeter, or les dessins d’antan ne le satisfont plus. Une image 3D aide clairement à visualiser ce que va pouvoir rendre un jardin dans les moindres détails » explique Virgile Jonard.

image 3D de votre jardin

Image d’un jardin 3D proposé par composemonjardin.fr

Comment fonctionne un logiciel d’aménagement extérieur ?

Dans un premier temps ce type d’applis, à utiliser seul, présente l’avantage d’imaginer grossièrement l’aménagement potentiel de votre jardin.

Il suffit de :

  • déterminer la forme de votre terrain à aménager (carré, rectangulaire, circulaire),
  • décider de l’endroit où placer piscine et terrasse,
  • certains logiciels proposent même une banque de données de végétaux, parfait pour obtenir une simulation globale de ce que donneront vos extérieurs, une fois réalisés.

Mais dans un second temps, rien ne remplace les compétences et le savoir-faire d’un architecte paysagiste : « En effet, notre métier va au-delà du dessin de jardin. Nous avons la connaissance des végétaux et sommes à même de savoir quelle plante supportera l’ombre d’un arbre, ou telle ou telle exposition. Ce qu’ignore souvent le client » précise encore Virgile.

exemples de jardins pour s'inspirer

En outre sachez également que les logiciels permettent de donner une estimation du coût de votre projet. Et si vous manquez d’imagination, ils vous proposent des exemples de jardin, qui, s’ils vous inspirent, n’auront plus qu’à être conformes à vos désirs, avec de simples « clics ».

« Généralement, je rencontre d’abord le client pour recueillir ses souhaits, ses envies. Je lui propose ensuite des plans 3D et s’il les valide, je lui soumets alors les végétaux les plus adaptés. J’accompagne mes clients tel que le ferait un architecte lors du projet de construction d’une maison .

Souvent, nombreux sont ceux qui ne me contactent que pour que je leur fasse des propositions, et ils gèrent alors seuls la mise en œuvre » ajoute le concepteur-paysagiste.

Image jardin 3D de composemonjardin

Image d’un jardin 3D proposé par composemonjardin.fr

Où trouver les meilleurs logiciels et applications pour imaginer son aménagement de jardin ?

Sur internet, vous en trouverez un très grand nombre. Mais tous ne sont pas fiables. Quel Constructeur Choisir vous dresse une liste, évidemment non exhaustive, des meilleurs logiciels et applications pour smartphones actuels :

  • Sketchup Pro© qui offre des modélisations 3D, et existe en version gratuite afin de tester avant de l’acheter.
  • Home Design 3D Outdoor & Garden© . Ici vous pouvez par exemple compartimenter la surface selon l’aménagement voulu, avec une photo scannée de votre jardin, vous pouvez simuler plusieurs aménagements.
  • Google Sketchup© vous aide à choisir quelle végétation – et quel type de mobilier de jardin ! – correspondra le mieux à ce que vous souhaitez. Vous pouvez simuler formes, textures, et couleurs, pour vous rendre compte de ce qui sera harmonieux ou pas.
visualiser le jardin de votre maison
  • FloraMe© est une appli qui permet de végétaliser ses extérieurs. Vous ignorez où placer palmiers, bosquet de fleurs, ou oliviers ? Avec cette application, on vous conseille en vous permettant de vous projeter grâce à la réalité augmentée. Elle fonctionne aussi pour les pièces intérieures.
creer son jardin avec Home outside
  • Home Outside© vous propose de créer votre jardin vu du dessus, et d’en symboliser les différentes parties : terrasse, potager, parties végétalisées, etc. De quoi jouer au paysagiste sur votre smartphone, et vous aider à vous projeter, notamment au moment de l’achat de votre maison.
créer son jardin fleuri

Retrouvez toutes les actualités de Quel Constructeur Choisir en vous abonnant aux notifications push !

[Total : 3   Average: 5/5]