Géocooling et VMC double flux

Tags : Témoignages des industriels Par Quel Constructeur Choisir Publié le 11/10/2011 à 15:23, mis à jour le 12/11/2019 à 15:49

Quel Constructeur Choisir a interviewé Philippe Bonnaric, spécialiste Energies Nouvelles Renouvelables au sein de Sunh2o pour vous en dire davantage sur le Géocooling, son fonctionnement et ses spécificités.

 

Le puit canadien hydraulique se sert du sol comme régulateur de température pour en hiver préchauffer l’air entrant dans la maison et la rafraîchir en été.

Dans le sol extérieur de la maison, circule une eau glycolée qui sert de fluide caloporteur sur un échangeur air-eau. L’air est prélevé en façade de maison, il est préchauffé ou rafraîchi grâce à l’eau glycolé sur l’échangeur air-eau.

Ce système de géocooling est associé à une ventilation mécanique double flux, permettant entre autre de filtrer l’air entrant, pour une meilleure qualité de l’air dans la maison.

« Le système de ventilation VMC double flux, couplé au géocooling, permet d’utiliser les calories du sol pour l’aspect rafraîchissement en été, et l’aspect préchauffage en hiver. Nous avons couplé un système de ventilation double flux qui permet de ventiler la maison, ce qui est une priorité, tout en récupérant les calories à l’intérieur de la maison et en les filtrants. C’est pour cela que nous parvenons à avoir un air très sain, sans rejet de COV et le plus fin possible.

Pourquoi un système de filtration ? Pourquoi l’air est-il beaucoup plus performant dans une maison de ce type-là ? Car nous avons différents systèmes de filtration sur la ventilation double flux. Nous avons différentes qualités de filtre sur la ventilation double flux (de F5 à F7, à G4), ce qui permet de filtrer l’air entrant et l’air sortant, afin d’avoir un air des plus sains à l’intérieur de la maison.

Cette combinaison permet d’atteindre des niveaux de performances énergétiques pour une maison dite basse consommation, voire positive. On peut ainsi réduire toute la demande en chauffage tout en ventilant la maison et tout en récupérant les calories dites naturelles du sol. »

[Total : 0    Moyenne : 0/5]