Profession décoratrice d’intérieur

Tags : Témoignages des professionnels Par Quel Constructeur Choisir Publié le 16/09/2020 à 9:41, mis à jour le 25/09/2020 à 16:51

Virginie Collin est décoratrice d’intérieur, et œuvre pour IGC-Villa Concept , un de nos partenaires constructeurs, depuis juillet dernier. Ses conseils déco sont compris dans le prix de la maison. Quel Constructeur Choisir est allé à sa rencontre.

Virginie Collin exerce avec passion sa profession depuis 4 ans sous le nom de Sollys Deco . Avant cela, elle était gestionnaire grands comptes, créatrice de luminaires, pour les plus grandes enseignes.

S’éloignant d’années en années de la création pure, de celle qui lie l’art à la praticité, elle a décidé, après une formation, de lancer sa propre entreprise de décoration d’intérieur.

Un talent qui n’a pas laissé indifférent IGC-Villa Concept , puisque depuis juillet, elle est désormais celle qui conseille les clients dans leur choix de mobilier, couleurs, aménagement de leur pièce de vie et cuisine.

Comment se passe un rendez-vous avec un client IGC-Villa Concept ?

Tout d’abord je le joins par téléphone. Nous convenons d’un rendez-vous, car même si par oral, je capte déjà quelques idées et souhaits du client, ce n’est pas la même chose que de se parler en visu.

D’autant que certains ont besoin de plans en 3D, de photos montage, tandis que d’autres, il est vrai, se contentent simplement d’un coup de pouce pour l’inspiration.

L’entretien en « face à face » dure environ deux heures. Deux heures pendant lesquelles nous étudions, plans à l’appui, le salon-séjour et la cuisine, qui sont les pièces pour lesquelles mes conseils déco sont compris dans le budget de la maison.

Il faut également noter que si la pièce de vie (salon-cuisine) est petite, j’étends mon analyse à la décoration d’une chambre.

En fonction de la luminosité, de la forme de la pièce, je propose tout d’abord au client, un nuancier de couleurs, un cahier de tendances, et petit à petit, les choix s’affinent. La décoration doit ressembler aux clients et répondre à leurs besoins.

Les clients peuvent-ils vous demander d’étudier toute la décoration intérieure de leur maison ?

Absolument. Mais ce n’est plus compris dans le prix. Dans ce cas, c’est une prestation complémentaire sur devis.

Il faut aussi savoir que je propose du « sur-mesure ». Je dessine des meubles uniques adaptés à l’architecture d’une pièce, que je fais ensuite réaliser.

Par ailleurs, j’apporte un soin particulier à mes choix de matériaux, qui sont toujours « made in France », respectueux, et le plus possible locaux, avec des coûts évidemment raisonnables.

Si le client adhère à vos conseils déco, que doit-il faire ?

Soit il fait réaliser la décoration par son propre réseau, soit – et je le préconise fortement- il fait appel à mes artisans.

En effet, je travaille depuis de nombreuses années avec les mêmes personnes. C’est une équipe fiable et très bien coordonnée, ce qui facilite la mise en place de ce qui a été préalablement décidé. Mais attention, ces prestations, je le redis sont aux frais du client.

Quels sont les demandes les plus fréquentes en termes de décoration d’intérieur ?

Ce que cherche le client c’est toujours, avant tout, de se démarquer des autres. Il n’y a rien de pire que de retrouver toute sa déco chez son voisin !

Malgré tout, il y a des « classiques » que l’on me demande fréquemment comme l’alliance du noir et du bois dans une cuisine (ou du blanc et du bois). Avec toujours une finition mate et un bois tramé, nervuré.

Les clients aiment également beaucoup depuis quelques années les carrelages très grand format.

Enfin, les couleurs « à la mode » qui reviennent souvent sont le bleu et le vert, ainsi que le papier peint panoramique. Malgré tout, j’ai envie de dire qu’aucune déco intérieure ne se ressemble, car il n’y a jamais deux personnes qui ont exactement les mêmes goûts !

A la recherche d’inspiration pour la décoration de votre maison ?
Découvrez notre page Pinterest et nos nombreux tableaux d’idées déco !

[Total : 4   Average: 4.8/5]