MENU Menu Quel constructeur choisir

Équiper

Quel bois pour ma terrasse ?

  • Posté le 1 mars 2016
  • Vote(s) - 1
  • Moyenne :

Largement plébiscité pour son cachet et son aspect chaleureux, le bois est le matériau privilégié pour habiller les terrasses. De nombreuses essences sont particulièrement appropriées à cet usage extérieur… De quoi s’harmoniser à tous les environnements et satisfaire tous les budgets.

Chaque essence présente des caractéristiques propres qu’il convient d’envisager avant profiter pleinement de son nouvel espace de vie à l’extérieur :

 

Les bois issus de résineux (pin, douglas, mélèze) sont les plus abordables mais également ceux qui nécessitent un entretien régulier pour éviter leur vieillissement (grisaillement, risque de « tuilage »,…). Traités par autoclave, ils offrent en général une garantie d’une dizaine d’année contre le pourrissement et l’apparition de champignons. Pour palier la problématique de rétention d’eau, certains fabricants proposent désormais des lames galbées qui favorisent l’assèchement rapide du bois. Très répandus sur le marché, l’offre est extrêmement variée en termes de styles et de dimensions, permettant toutes les audaces créatives.

 

Les bois exotiques (ipé, par exemple), du fait de leur provenance de forêts humides, offrent une très bonne résistance pour les réalisations de terrasses. Les lames sont particulièrement stables, ne vrillent pas, ne se fendillent pas. Contrairement aux résineux, les bois exotiques se patinent avec le temps (la couleur s’éclaircit). Ils restent toutefois plus chers que les bois européens et moins écologiques, leur provenance éloignée impactant le bilan carbone.

 

Les bois composites, à base de fibre de bois et de polymère, offrent de nombreux atouts : nombreuses finitions proposées, excellente durabilité et sans entretien. On notera toutefois que les lames de teintes très foncées ont tendance à perdre leur intensité au fil des années et que leur surface peut chauffer fortement au soleil, s’avérant inconfortables pieds nus.

 

L’avantage commun aux terrasses bois est que, posées sur lambourdes ou sur plots, les lames peuvent affleurer sans crainte le seuil des ouvertures. Sans différence de niveaux, la circulation intérieur/extérieur est fluide et la frontière, visuellement gommée.

Vous aimerez aussi :
Comment choisir son Bardage Extérieur ? Il existe deux grandes catégories de bardage extérieur. Le bardage en lames (Dit à clins) ou le bard...
Une idée lumineuse pour les pièces sombres ! Entrées, couloirs, salles d'eau sont généralement des pièces aveugles ou sombres où l'installation d...
Priorité au confort avec le sèche-serviettes Nefertiti Les salles de bains ont évolué ces quelques dernières années : initialement purement pratiques et fo...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web