MENU Menu Quel constructeur choisir

Innover

Qualité d’Air : l’investissement client optimisé

  • Posté le 18 décembre 2013

Dans le cadre de son travail sur le « Confort dans la maison », le Groupe de construction de maison IGC a établi plusieurs phases de tests permettant d’orienter ses recherches selon les résultats des premières analyses.

 

Le sujet de la Qualité de l’Air a été abordé dans une phase précédente et a permis de montrer que les maisons IGC, telles qu’elles sont livrées sont saines puisque le niveau de COV (Composés Organiques Volatils) relevé est inférieur à 300 µg/m3 alors que les valeurs de référence de l’Observatoire de la Qualité de l’Air préconisent un taux inférieur à 1000 µg/m3.

 

Cette première phase a également permis d’identifier les deux grandes sources de polluants présents dans la maison lorsqu’elle est habitée. Il s’agit des Particules et des COV, deux polluants qui surviennent au moment de l’aménagement, avec respectivement le ponçage des murs au moment de la peinture et l’introduction des éléments décoratifs et de l’ameublement (peinture, mobilier) éléments porteurs de colles, de laques etc.

 

Au vue de ces résultats, il a été proposé des solutions compensatrices permettant entre autres, de « débarrasser » l’air de la maison de ces COV, grâce à une molécule présente dans les plaques de plâtre. Ces dernières absorbent les COV et casse leur molécule, les rendant ainsi inopérantes.

 

 

Aujourd’hui, le Département Recherche et Développement du Groupe IGC s’apprête à lancer une nouvelle phase de tests approfondis sur ce thème. Les produits améliorant la Qualité de l’Air ayant été bien identifiés lors de la première phase, le sujet porte davantage sur leur mise en œuvre et l’optimisation de leur efficacité.

 

Cette deuxième phase de tests est, comme la première, menée avec un laboratoire indépendant.

 

Concrètement, après une première séance de mesure de l’air, nous avons introduit dans chacune des trois Maisons Expérimentales*, le même mobilier (connu pour être porteur de COV). Ce mobilier est un échantillon de ce qui est très généralement utilisé par une majorité de famille. Les trois Maisons Expérimentales dans lesquelles sont effectués les tests, ont été équipées d’un dispositif de dépollution différent en termes de volume et de mise en œuvre.

 

Après une semaine de mise en situation, des échantillons d’air seront analysés afin de mesurer le niveau d’efficacité des trois dispositifs. Le but visé étant de mesurer le meilleur investissement pour l’obtention d’une Qualité d’Air optimale. Ainsi, la volonté du Groupe est de proposer à ses clients des solutions de confort pertinentes pour lesquelles chaque euro investi apporte une vraie valeur ajoutée.

 

« Au-delà de la qualité avérée des produits que nos partenaires industriels nous proposent, nous sommes soucieux de la qualité de leur mise en œuvre. Il est primordial que nous offrions une qualité optimale pour laquelle chaque euros investis par nos clients leur apporte le maximum d’efficacité en termes de confort et de bien-être » explique Olivier Desbree, Directeur Général Adjoint.

 

 

La Conférence Régionale pour la promotion de la Qualité d’Air Intérieur

 

Parallèlement à ce travail de R&D sur l’optimisation de la Qualité de l’Air dans la Maison, Jacques Dufort, Président du Groupe IGC, participait le 29 novembre dernier à Bordeaux, à un Atelier des Décideurs « B-A BA Qualité d’Air Intérieur », organisé par la CDPEA. Cette Conférence Régionale pour la promotion de la Qualité d’Air Intérieur regroupait une vingtaine de professionnels investis sur le thème « des réponses du bâtiment sur les enjeux sanitaires pour les habitants ».

 

Cet atelier était animé par Monsieur Jean-Daniel Caillet, élu référent Développement Durable (CCI Bordeaux et CCI Aquitaine), participant au Collège Santé et Environnement du Grenelle de l’Environnement. Celui-ci avait invité le Professeur Francis Allard, Directeur de Recherche et Président du Conseil Scientifique de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur.

 

Un après-midi d’échange et de travail pour apporter de vraies réponses aux dangers des pollutions invisibles de nos environnements intérieurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi :
Une peinture active qui rend l’air plus pur… Alors que nous passons plus de 80%de notre temps en espaces clos, il est primordial de veiller à la ...
Améliorez la qualité d’air dans votre maison D'après l’OQAI « l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur » les valeurs de référence pour l’a...
Musique et détente dans la salle de bain Dans la maison, la salle de bain est le lieu de bien-être et de détente par excellence.    &n...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web