MENU Menu Quel constructeur choisir

Équiper

Qualité d’air : enjeu pour la santé et les performances scolaires

  • Posté le 15 septembre 2016
  • Vote(s) - 3
  • Moyenne :

VELUX France, partenaire historique du Groupe IGC, a récemment révélé les résultats d’une expérience sur la qualité de l’air intérieur menée dans une école maternelle. Ce projet original a permis de mettre en avant des solutions innovantes qui peuvent se transposer au domaine de la maison individuelle et servir d’inspiration à la conception d’habitats sains. 

En France, la qualité de l’air des établissements scolaires est une préoccupation majeure des pouvoirs publics. Les enfants passent 90 % de leur temps dans des lieux clos et les concentrations en CO2 peuvent diminuer leurs performances scolaires.
Anticipant la prochaine entrée en vigueur d’un décret sur la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les écoles, la Mairie de Marcey-les-Grèves a réalisé des travaux au sein du groupe scolaire de la commune. Dans ce cadre, des fenêtres de toit VELUX INTEGRA©, avec ouverture motorisée pilotable par télécommande, ont été installées afin d’offrir une source de lumière zénithale, diffuse et homogène, ainsi qu’une meilleure circulation de l’air, en tirant profit de la complémentarité entre systèmes de ventilation mécanique et naturelle.

Suite à ces travaux, une surveillance de la qualité de l’air de l’école maternelle a été menée par le Docteur Suzanne Dehoux, du Cabinet MEDIECO Conseil & Formation. Son expertise a permis de démontrer : 

 

– l’influence très positive des systèmes conjugués de ventilation mécanique et naturelle sur :

  • le confinement, un enjeu pour les performances scolaires,
  • la diminution des concentrations en polluants gazeux,
  • les phénomènes de surchauffe

… tout en répondant à l’enjeu des économies d’énergie.

 

 l’efficacité de l’ouverture ponctuelle automatique des fenêtres de toit aux moments clés pour écrêter les pics de pollution. 

 

Le Docteur Suzanne Dehoux explique : « La réticence à aérer les bâtiments vient souvent de la crainte de refroidir les pièces, et de causer un inconfort auprès des personnes présentes – a fortiori quand il s’agit d’enfants. Or, en ouvrant les fenêtres seulement 10 minutes le matin, on baisse certes légèrement la température de la pièce, mais on retrouve le confort initial en très peu de temps. En revanche, cette ouverture permet de baisser les concentrations en composés organiques volatils qui se sont accumulés au cours de la nuit. Dès lors qu’elle est maîtrisée, la ventilation naturelle permet une meilleure qualité de l’air et une diminution des polluants, pour une influence positive sur la santé et les performances scolaires des élèves. »

 

Conscient des enjeux de la qualité de l’air intérieur  sur la santé et le bien-être des enfants comme des adultes, le Département R&D du Groupe IGC travaille depuis de nombreuses années en collaboration avec ses partenaires industriels, VELUX France notamment, dans le but constant de concevoir et proposer des maisons toujours plus saines et agréables à vivre. Les modèles Gaïa Organic d’IGC et Spring’Home d’Ariane Constructions  en sont de parfaits exemples.

Vous aimerez aussi :
La verrière atelier, selon IGC Pour satisfaire cette demande croissante, IGC intègre désormais cette prestation à la construction d...
Maison Connectée IGC : sécurité, confort et économies d’énergie Alors que les objets connectés s’installent de plus en plus dans nos maisons, une enquête réalisée p...
Comment choisir son Bardage Extérieur ? Il existe deux grandes catégories de bardage extérieur. Le bardage en lames (Dit à clins) ou le bard...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web