MENU Menu Quel constructeur choisir

Innover

Qualité d’Air, des maisons saines…

  • Posté le 23 octobre 2012

Nous avons mis en lumière en mai dernier, la démarche IGC pour améliorer le confort des ses clients, et la qualité d’air intérieur des maisons : plusieurs tests ont été réalisés en trois étapes et concernent 4 grandes familles d’éléments nocifs : les micro particules, le NO2 (dioxyde d’azote), les aldéhydes, et les COV (composés organiques volatiles). Voici les principaux résultats et préconisations :

 

Lors de la réception des maisons en fin de chantier, le taux de micro particules dans l’air est faible.

 

Mais après avoir effectué des travaux de peinture et de décoration, en particulier après le ponçage des murs et/ou des découpes de matériaux, le taux augmente et nécessité de bien ventiler la maison avant l’emménagement définitif.
Les VMC double flux ont un intérêt particulier car leur filtre permet de stopper un grand nombre de micro particules présentes dans l’air extérieur.
Quand au taux de NO2 (dioxyde d’azote, produit de combustion et de circulation routière), il est tout simplement proche du nul dans l’air intérieur.

 

 

Après l’installation vient l’aménagement et la décoration…

Les taux d’aldéhydes (contenus entre autres dans les colles, le bois, donc les meubles, etc.) augmentent considérablement après l’installation du dernier meuble dans les maisons… Mais le choix des composants prévus dans les maisons expérimentales d’IGC (grâce notamment à la VMC double flux et à la solution « plaque de plâtres Activ’air » ) amoindrissent le taux de formaldéhyde (l’aldéhyde le plus polluant et le plus toxique), et réduisent à faible niveau le taux d’aldéhydes dans l’air intérieur.

 

Le choix des peintures est primordial :

Pour que l’effet de la plaque Activ’air soit bénéfique, il faut préférer les peintures micro-poreuses qualifiées A+ (à voir sur l’étiquette environnementale précisée sur les pots).

 

 

Nous rappelons que le plus toxique des COV (composés organiques volatiles) est le benzène (issu des produits pétroliers, et des peintures lavables au white spirit par exemple), mais son taux constaté dans les maisons testées est très bas voir quasi nul.

 

Finalement, sur les « COV totaux », d’après l’OQAI « l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur » les valeurs de référence pour l’air intérieur au sujet des COV ne doit pas dépasser 1000 μg/m3, et les niveaux relevés dans les maisons expérimentales IGC, sont très bons moins 300 μg/m3 dans les maisons.

 

 

Les solutions pour améliorer la qualité d’air dans vos maisons:

Les dernières études* le confirment : la concentration en polluants est plus importante à l’intérieur des bâtiments qu’à l’extérieur et les dangers pour la santé sont sous-estimés ! Une évolution d’autant plus préoccupante que nous passons en moyenne 80 % de notre temps en intérieur, que ce soit à la maison, au travail ou à l’école pour les plus jeunes…

 

 

IGC propose aux personnes sensibles, allergiques ou désireuses d’améliorer la qualité d’air intérieur pour leurs familles et enfants, une offre privilégiée pour baisser le niveau des COV totaux à 50 μg/m3 dans vos maisons.

 

 

Retrouvez cette offre lors des Journées Portes Ouvertes « Design et Confort Client » prévues le 17 et 18 novembre 2012 dans les showrooms d’IGC.

 

 

*Source : Observatoire de la Qualité de l’Air

 

Vous aimerez aussi :
Sun Tunnel de VELUX : lumière naturelle au cœur de la maison Économie d'énergie, optimisation de l'espace, bien-être sont des thèmes sur lesquels IGCse fait fort...
Des menuiseries élégantes, performantes et éco-responsables Pour une maison qui vous ressemble, Ariane Constructions propose une gamme de menuiseries d'exceptio...
La plaque de plâtre idéale pour les maisons à ossature bois Placoplatre lance la première plaque de plâtre renforcée en fibres de bois qui offre de hautes perfo...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web