MENU Menu Quel constructeur choisir

Équiper

Plancher chauffant : un système aux nombreux avantages

  • Posté le 9 avril 2015

Le plancher chauffant hydraulique offre de nombreux avantages qui en font le système de chauffage le plus répandu dans les constructions neuves d’IGC.

Le principe : 

 

Intégré dans le sol de la maison, un réseau de tubes en plastique couvre le sol de l’ensemble de la surface à chauffer. Il est fixé sur des panneaux isolants et disposé « en escargot » selon un pas de pose issu de calculs de dimensionnement spécifiques. Il est relié à une chaudière ou à une pompe à chaleur qui produit l’eau chaude circulant dans le réseau, en circuit fermé. Une chape en béton recouvre l’ensemble ; celle-ci agit alors comme un émetteur en diffusant la chaleur, de façon homogène.

 

 

Les avantages :

 

CONFORTABLE : Cette homogénéité de température procure un grand confort d’autant que, comme cela a été mesuré dans les Maisons Expérimentales d’IGC, elle intervient aussi bien en surface qu’en « altitude » : même sensation de chaleur au niveau des pieds, du corps et de la tête.

 

En distinguant les réseaux, on peut réguler la température distinctement dans différentes zones de la maison (pièces de jour / pièces de nuit, par exemple) ou même dans chaque pièce individuellement.

 

ECONOMIQUE : Grâce à des performances techniques avérées, le plancher chauffant nouvelle génération est « basse température » : l’eau qui y circule n’excède pas 40°C, garantissant une consommation d’énergie faible.

 

ESTHETIQUE : L’intégration dans le sol rend le système invisible et l’absence de radiateur permet gain de place et liberté d’aménagement.

 

SAIN : Avec le système « basse température », la température du sol n’excède pas 28°C, écartant les risques de problèmes veineux et les sensations de « jambes lourdes » qui avaient fait la mauvaise réputation des chauffages au sol des années 60.

 

Agissant par rayonnement, le chauffage par le sol ne déplace pas d’air et donc pas non plus de poussières.

 

De façon optionnelle, le plancher chauffant peut non seulement assurer le chauffage l’hiver, mais également contribuer au rafraîchissement de la maison l’été. Cette réversibilité garantie une température douce et agréable en toutes saisons.

Vous aimerez aussi :
Comment choisir son Bardage Extérieur ? Il existe deux grandes catégories de bardage extérieur. Le bardage en lames (Dit à clins) ou le bard...
Pendant les vacances, votre maison toujours sous contrôle En France, on enregistre un cambriolage toutes les 90 secondes. L’été, alors que les quartiers résid...
Vitrage à contrôle solaire : lumière et confort thermique La conception bioclimatique dans l'habitat vise la réduction de nos consommations d'énergie. Dans ce...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web