MENU Menu Quel constructeur choisir

Décorer

Personnaliser votre façade avec du bardage

  • Posté le 6 juin 2018
  • Vote(s) - 1
  • Moyenne :

L’habillage de la façade d’une maison est une question bien personnelle, qui reflète le caractère de ses propriétaires. Autant d’idées que de solutions, le bardage utilisé ou non avec l’enduit créé un jeu de volume et de matière qui offre une architecture personnalisée et harmonieuse.

 

Très recherché pour son aspect naturel, il s’intègre parfaitement à l’environnement.
IGC, force de proposition dans la personnalisation des maisons, a sélectionné pour vous de nombreux bardages.

 

Voici les différentes possibilités :

 

Le bardage en fibre de bois est composé de 95 % de fibre de bois, 3 % de cire et 2 % de résine. Il reçoit en usine plusieurs couches de peinture acrylique cuites au four à 160°c et un traitement anti UV. Ce bardage offre robustesse et esthétisme aux façades. Proposé dans de nombreuses teintes, la pose peut se faire à l’horizontale, à la verticale comme inclinée.

 

Le bardage en fibre de ciment provient d’un mélange de cellulose, de ciment, de sable,… que l’on moule et que l’on presse pour créer des lames. Une composition qui lui offre résistance aux chocs, aux intempéries et aux UV. Quasi-inaltérable, il résiste dans le temps et se décline en de nombreux coloris.

 

Le bardage en bois massif offre la possibilité de choisir l’essence du bois ; toutes sont déclinables en autoclave* ou en lasuré.

 

  • L’essence de Sapin du Nord, originaire de Russie et de Scandinavie offre un aspect faiblement veiné à la couleur blanc/jaune. Son grain fin et régulier saura vous séduire. Question entretien, il suffit d’appliquer régulièrement une couche de détergeant neutre pour boiseries à l’aide d’un chiffon, puis une couche de rénovateur.

 

  • Le Douglas fait partie des essences les plus répandues dans le Sud Ouest. Durable et esthétique, son rendu brun-rosé donnera une réelle identité à votre façade. Avec un entretien régulier, vous assurez la longévité du revêtement.

 

  • L’essence de Mélèze provient de Dordogne. Résineux, il résiste aux chocs. Durable et esthétique, sa couleur miel et son veinage marqué confèrent une très bonne intégration dans la nature.

 

  • Le Red Cedar est le bois noble par excellence. Sa belle teinte rouge rendra votre façade unique. L’application d’un saturateur protégera la couleur de ce bois unique déjà renforcé par les huiles de préservation qu’il contient.

 

Le bardage naturel s’entretient. En effet, un bois non protégé réagit sous l’effet des UV et des intempéries en se colorant d’une élégante teinte argentée. Pour garder sa couleur d’origine, il est préférable d’appliquer un saturateur opaque, une lasure translucide ou un saturateur qui protégera le bardage des UV.

Plus une finition est opaque, moins les rayons du soleil passeront et inversement.

 

Il existe également un large nuancier coloré de bardages. Pour le choix de celui-ci, il est important d’avoir conscience que les peintures offrent un entretien moins contraignant que les lasures.

 

Rendez-vous dans nos différentes agences pour créer votre maison personnalisée.

 

Le traitement autoclave* est un traitement en profondeur qui protège des agressions (insectes, champignons) responsables de la détérioration du bardage. Ce conditionnement prolonge la durabilité du bois.

 

Vous aimerez aussi :
L’entretien du bardage bois Le bois brut a tendance à griser avec le temps, l'exposition au soleil et aux intempéries. Selon les...
Entretenir son bardage naturel La tendance actuelle prône le retour aux matériaux naturels comme le bardage bois. Celui-ci peut s’a...
Choisir un bardage naturel pour sa maison bois Pour l'habillage de la façade de votre maison ossature bois, il existe une large palette de matériau...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web