MENU Menu Quel constructeur choisir

Innover

Nouvelles peintures biosourcées

  • Posté le 5 avril 2013

Dans sa recherche permanente d’acteurs et de solutions plus respectueuses de l’environnement et de la qualité de l’air intérieur dans vos maisons, Quel constructeur choisir vous présente une nouvelle peinture murale issue de la chimie verte.

 

 

La solution choisie par Unikalo, la chimie verte

 

Unikalo propose aujourd’hui une nouvelle génération de peintures murales biosourcées, Naé, composée d’une peinture d’impression et de peintures de finitions mates et veloutées. Respectueuses des critères de développement durable, ces trois biopeintures sont écolabélisées et sont formulées essentiellement à base de composants renouvelables.

En effet, Unikalo est convaincue que les ressources agricoles, sylvicoles et la chimie verte représentent la principale alternative au pétrole. La mise au point de biopeintures (issues de la chimie du végétal) s’inscrit directement dans une démarche de chimie durable.

Avec un taux de C.O.V. très faible (< à 1g/l) et une absence totale de siccatifs à base de cobalt, cette peinture va bien au-delà des réglementations en vigueur.

 

Naé n’est pas seulement une gamme environnementale. De par ses hautes performances techniques, son large choix de teinte, sa lavabilité, cette nouvelle génération de peintures est destinée à une décoration soignée en vous offrant une meilleure qualité d’air.

 

Produit biosourcé ou bioproduit :

 

Produit de la chimie issu de ressources renouvelables, le plus souvent des matières premières d’origine végétale (biomasse). Alternative aux produits pétrosourcés, issus de ressources fossiles non renouvelables (pétrole).

 

Qu’est-ce que la chimie verte ?

 

La chimie verte a pour but de concevoir des produits et des procédés chimiques permettant de réduire ou d’éliminer l’utilisation et la synthèse de substances dangereuses.
Dans cette définition, le terme « dangereuses » est pris au sens le plus large : le danger peut être physique (substance inflammable, explosive…), toxicologique (cancérigène, mutagène…) et global (destruction de la couche d’ozone, changement climatique…).
L’essor de la chimie du végétal est crucial pour assurer la pérennité de notre écosystème. Son principe repose sur un bilan carbone neutre (hors aspect énergétique). Les premières analyses de cycle de vie (ACV) de bioproduits mettent en évidence qu’ils évitent la production de plus de 50% de CO2 et qu’ils sont beaucoup moins énergivores (- 40 à – 80%).

 

 

Critères écologiques :

 

  •  Taux de C.O.V. : <1g/l
  • Ecolabel en blanc et teintes
  • ISO 16000 : gamme notée A+ pour son très faible taux d’émission de substances volatiles
  • Démarche HQE : FDES présentes sur la base INIES courant 2013
  • Certifiée Zone Verte Excell ® en blanc et teintes
Vous aimerez aussi :
Les tuiles minérales: écologie et efficacité Avec les nouveaux enjeux énergétiques de l’habitat, Monier a décidé de relever le challenge de la pe...
L’agrément « Perméabilité » de votre constructeur de maisons Un gage de Qualité et de Tranquillité pour votre maison neuve... Dans le domaine de la construction ...
Maison Gaïa Organic d’IGC : un air intérieur de qualité Une maison saine se définit par la qualité de l'air que l'on y respire, source de confort et de bien...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web