MENU Menu Quel constructeur choisir

Décorer

Maison Ossature Bois version Cabanes Tchanquées

  • Posté le 11 septembre 2012

Un refrain, des embruns, deux cabanes sur pilotis et un beau souvenir de vacances sur le Bassin d’Arcachon… Pour ceux qui ne connaîtraient pas, les cabanes Tchanquées sont deux maisons en bois, sur pilotis, anciennement habitées par des ostréiculteurs. Elles sont situées sur un petit îlot « l’ île aux oiseaux », au cœur du Bassin d’Arcachon, dont elles sont un magnifique emblème.

 

Au premier coup d’œil, nous percevons l’attachement des propriétaires à cette région, son architecture, son patrimoine naturel, et devinons leur désir d’en retrouver l’esprit dans leur maison :
une conception originale en U de 108 m² habitables, offrant 3 chambres et un spacieux salon-séjour de 40 m². Celui-ci communique avec un patio de 12 m² grâce à une baie à galandage de 2 m, s’escamotant dans les murs, et permettant ainsi une ouverture totale.

 

La partie jour bénéficie d’une triple orientation pour profiter à la fois du terrain boisé et de l’ensoleillement. L’intérieur est clair, et ponctué de couleurs pleines de pep’s. Un univers où se mêlent œuvres d’art, objets insolites et souvenirs de voyage. Au centre de la pièce, une confortable table en bois naturel est habillée de zinc. Autour, six chaises Tolix ; ici l’ambiance est road trip…

 

Au delà de sa dimension esthétique, la pergola est conçue pour modérer les rayons du soleil, en fonction des saisons. Ainsi la famille profite pleinement de l’environnement naturel de la maison.
Le bardage, bois brut en sapin classe 3, type « Combi Pinus », noircira volontairement au fil du temps, pour recréer l’esprit de la cabane, n°53, de l’île aux Oiseaux.

 

La cuisine est pensée à l’américaine, ouverte sur la pièce à vivre pour un volume de vie plus spacieux et convivial. Elle profite d’une large menuiserie panoramique et d’une porte vitrée permettant un accès direct au patio. Côté intérieur, elle propose une fenêtre type « atelier d’artistes » conçue sur-mesure, dans l’esprit « loft », chère à la maison. L’orange contraste avec la blancheur de la crédence, en carreaux « métro », et apporte sa touche de vitalité à la pièce.

 

Située à proximité de Bordeaux, le lieu offre une perspective plongeante et dégagée. La maison est construite sur un terrain dont la particularité est d’être assez pentu, et magnifiquement arboré. Elle repose sur le haut de la pente, côté nord, et déroule ses terrasses sur pilotis, côté sud. Cette maison en ossature bois s’inscrit parfaitement dans son environnement naturel. Matériau aux vertus reconnues, ce mode de construction apporte autant en sérénité qu’en plasticité. Les maisons « ossature bois d’IGC Bois » sont des créations sur-mesure, bien inscrites dans la tendance actuelle et le retour aux matériaux naturels. Tout une philosophie, un esprit, que partage IGC Bois avec ses clients.

Vous aimerez aussi :
Nature et douceur dans la salle de bain Dans la salle de bain, la faïence murale est une évidence : à la fois résistante et facile d’entreti...
L’esthétique naturelle du bois sans l’entretien La façade de votre maison est un élément fort et distinctif et il est important d'y réfléchir attent...
Maison de ville : le jardin comme une oasis de verdure et de fraîcheur En ville, avec la densification de l’habitat, disposer d’un jardin est un privilège. Même de petite ...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web