MENU Menu Quel constructeur choisir

Maison de ville, le confort d’une maison neuve et l’agrément d’un jardin

  • Posté le 7 octobre 2015
  • Vote(s) - 6
  • Moyenne :

Optimiser les volumes et l’emprise au sol ont été les principaux challenges à relever pour la construction de cette maison. Implantée sur un petit terrain d’environ 200 m² et mitoyenne par un côté, elle a été conçue par IGC comme une maison de ville.

Conforme à la RT2012, la structure est composée de briques collées, élevées sur un plancher hourdis vide-sanitaire. Elle est fermée par des menuiseries PVC (avec coffres de volets roulants intégrés) qui participent aux performances énergétiques de la maison et au confort thermique des ses occupants.

 

De la même façon, le chauffage par plancher chauffant est alimenté par une chaudière gaz à condensation. Celle-ci complète le système photovoltaïque pour la production de l’eau chaude sanitaire.

 

La maison se positionne sur le terrain en léger retrait de la rue, permettant l’aménagement d’un parking en façade (en supplément du garage) et d’un agréable jardin à l’arrière avec terrasse et piscine.

 

A l’intérieur, le rez-de-chaussée est consacré aux pièces de jour. L’entrée ouvre sur le salon-séjour qui donne, plein Ouest, sur le jardin. Le mur est percé de deux fenêtres de type meurtrière et d’une baie vitrée de 3 mètres de largeur qui coulisse sur 3 rails pour une ouverture maximum.

 

La cuisine est séparée du séjour par une verrière atelier, favorisant la circulation de la lumière et la sensation d’espace. Elle communique directement avec le cellier via une porte à galandage. En s’escamotant dans la cloison, ce système est à la fois esthétique, fonctionnel et gain de place.

 

L’étage distribue trois chambres et une vaste d’eau de près de 10 m² avec grande douche italienne.

 

Avec une emprise au sol restreinte et un agencement optimisé, cette maison de ville neuve offre 100 m² de confort et de lumière et l’agrément d’un jardin en ville.

 

Descriptif technique

  • Murs extérieurs : Briques collées
  • Couverture : tuiles romane canal teinté vieilli
  • Sortie de toit de cheminée : inox
  • Habillage extérieur : enduit gratté blanc cassé + décors brun clair
  • Baie coulissante 3 vantaux avec petits bois intégrés
Vous aimerez aussi :
Sol’Ariane : maison BBC à énergie positive Primée au challenge des maisons innovantes 2009 à Copenhague, Sol’Ariane à obtenu une médaille d’arg...
La maison de ville évolue en BBC… Sur une entité foncière de 200 m² (coup de cœur des clients pour l’emplacement), le challenge d'IGC,...
Confort et design : une belle maison IGC aux portes de Bordeaux Avec un toit terrasse et un étage partiel couvert de tuiles noires, elle présente un style résolumen...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web