MENU Menu Quel constructeur choisir

Maison à étage en ossature bois dans un cadre exceptionnel

  • Posté le 5 avril 2013
  • Vote(s) - 13
  • Moyenne :

Beaucoup d’élégance dans ce projet Ossature Bois… L’unité qui lie la maison à son environnement est un des paramètres de sa réussite. Cette maison ossature bois d’environ 160 m2, incarne la philosophie de la marque et son « Esprit Bois ».

 

Le projet a été conçu avec une forte exigence d’intégration dans son environnement naturel, un parc de 3700 m² sur les hauteurs préservées de Bergerac. 

 

A l’intérieur, toujours cette alliance subtile entre élégance, confort et espace… Au coeur de la maison, une belle pièce à vivre d’environ 60 m². L’impression d’espace y est encore renforcée par la hauteur sous plafond de la charpente traditionnelle. Afin de positionner une large baie à galandage de 3 m, juste sous la fermette, sans venir perturber la vue sur le parc par un poteau de soutainement, il a été mis en oeuvre un système constructif permettant de compenser la descente de charge. Cette baie, exposée plein sud, offre un accés direct à la terrasse et à la piscine prévue en contre-bas.

 

L’espace cuisine s’inscrit dans une alcove sous la mezzanine, il est éclairé par trois fenêtres, comme autant de tableaux sur la nature… En pignon, le mur est totalement dédié à la littérature, où une bibliothèque sur mesure doit prendre place.

 

Toujours en rez-de-chaussée, nous découvrons une suite parentale équipée d’un dressing et d’une grande salle de bains de 8 m². Un deuxième module est dédié à « un appartement privé » composé d’un séjour/kitchenette et d’une chambre avec salle d’eau. Cet appartement communique avec la maison tout en permettant une grande indépendance.

 

À l’étage, une mezzanine distribue l’accès à deux chambres et une salle d’eau.

 

Les propriétaires ont choisi un revêtement horizontal, en douglas naturel, qui prendra des tonalités brunes, puis délicatement grises, s’ intégrant ainsi parfaitement dans la végétation.

Description technique

Constructeur : IGC Bois

 

Enveloppe

  • Murs extérieurs : une structure porteuse type ossature bois de section 145 x 45 en sapin avec un panneau de contreventement en OSB, un pare-pluie et des liteaux de support de bardage.
  • Bardage : Horizontal en douglas naturel
  • Couverture : tuiles minérales ton brun.
  • Planchers bas : hourdis sur vide sanitaire (avec isolation renforcée)
  • Menuiseries et volets roulants: en aluminium laqué gris anthracite, équipées de vitrage isolant grand jour

 

Équipement

  • Chauffage : un plancher basse température rayonnant par le sol permet une économie d’énergie et restitue une chaleur douce et diffuse…
  • Ventilation : simple flux Hygro réglable basse consommation
  • Domotique : gestion de chauffage + automatisation des volets roulants électriques
Vous aimerez aussi :
Une maison confortable et fonctionnelle, près de Bordeaux C’est le constructeur de maisons individuelles Ariane constructions qui a été choisi par un jeune co...
Une maison moderne et colorée IGC signe la réalisation de cette belle maison moderne d’environ 150 m² aux abords de La Rochelle . ...
La maison de ville évolue en BBC… Sur une entité foncière de 200 m² (coup de cœur des clients pour l’emplacement), le challenge d'IGC,...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web