MENU Menu Quel constructeur choisir

Les points clés de la mise en œuvre d’une maison BBC

  • Posté le 6 avril 2010

Rencontre avec Sandrine Labat, conducteur de travaux au sein du groupe IGC.

C’est une évidence ! L’objectif d’une maison BBC est de contribuer à une division par 4 de la consommation énergétique et à une diminution considérable de la production de « gaz à effet de serre ». Sandrine Labat expose les points primordiaux pour réussir la mise en œuvre d’une maison BBC….

 

 

Quel Constructeur Choisir / Quels sont les points primordiaux pour la mise en œuvre d’une maison BBC ?

 

Sandrine Labat / Outre les choix des matériaux avec des meilleurs coefficients thermiques, un chauffage performant et plus écologique, il faut absolument :

 

  • privilégier la pose des menuiseries à rupture de ponts thermiques, en assurant une bonne étanchéité (joint souple + silicone)
  • préférer la mise en place de pieuvres électriques étanches, tout en soignant la pose en siliconant les boitiers.
  • Comme le montre la photo ci-dessus, nous encollons les trames de laine de verre et réalisons un joint en silicone en périphérie du plafond au niveau de la plâtrerie.

 

Traiter les ponts thermiques, c’est agir directement sur les fuites de chaleur génératrice d’un grand gaspillage d’énergie, ce qui nous permet de créer une enveloppe étanche.

 

Quel Constructeur Choisir / Une réalisation BBC, demande-t-elle des compétences particulières ?

 

S.L / Soigner le travail et être plus sensible à corriger les points cités auparavant qui font la performance et la qualité de l’étanchéité à l’air du bâtiment.

 

L’orchestration des divers corps de métier est la même avec un peu plus de respect des interventions entre les corps d’état eux-mêmes pour obtenir le label BBC suite au contrôle de perméabilité réalisé en fin de chantier.

Vous aimerez aussi :
Fiche Carbone et Protection de l’environnement Emmanuel de Bourmont, Responsable du Marché Habitat Neuf EDF, nous présente la Fiche Carbone d'EDF, ...
Maisons Essential : Une maison livrée en 4 mois vu par la Directrice commerciale Essential est une filiale du groupe IGC, précurseur dans la Maison Individuelle avec 35 ans d’expéri...
Chauffage Air/Air : les 3 atouts de la distribution de l’air en faux-plafond Conforme aux exigences de la RT2012, le chauffage Air/Air associe confort et économies d’énergie. La...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web