MENU Menu Quel constructeur choisir

Innover

Les conseils d’IGC pour une maison lumineuse et agréable à vivre

  • Posté le 5 novembre 2018
  • Vote(s) - 4
  • Moyenne :

Pour 91 % des français*, la lumière naturelle joue un rôle important en matière de santé. C’est une réalité aujourd’hui démontrée : la lumière du jour améliore le confort de vie. Elle préserve notre rythme biologique, réduit le stress, améliore notre moral, notre productivité et notre état de santé en général.

 

La bonne quantité de lumière pour une maison confortable

 

La réglementation thermique 2012, qui s’applique depuis le 1er janvier 2013, vise à réduire les consommations énergétiques des constructions neuves. Dans ce cadre-là, elle impose une surface vitrée d’au moins 1/6ème de la surface habitable, soit environ 17 %.

 

Ces nombreuses ouvertures ont pour effet de favoriser les apports solaires et donc de limiter ainsi les besoins en chauffage l’hiver. Tout en améliorant les performances énergétiques, elles apportent aussi plus de lumière naturelle et donc plus de confort de vie dans les maisons neuves. Car ce ratio de 1/6ème de la surface habitable en vitrage, déterminé pour réduire les besoins en énergie, permet aussi un éclairage performant.
Ainsi, pour éclairer idéalement une pièce de 10 m², est recommandé 1,67 m² de vitrage ; pour une pièce de 15 m² : 2,50 m² ; pour une pièce de 20 m² : 3,33 m²…

 

 

 

Le répartition des ouvertures pour une maison lumineuse

 

Cependant au-delà de la taille des vitrages, l’emplacement des fenêtres impacte la distribution et la qualité de la lumière dans la pièce. Dans la conception de la maison, l’emplacement de ses ouvertures vitrées est déterminé par un certain nombre de paramètres inhérents à chaque projet. Il convient de tenir compte de :

 

  • l’orientation des façades par rapport au soleil et la présence éventuelle d’ombres portées (bâtiment voisin, végétation,…)

IGC attache une importance toute particulière au positionnement des menuiseries. Nicolas David, responsable du Bureau d’Etudes IGC, explique : « Pour le confort thermique comme pour la qualité de la lumière, on privilégie dans les pièces de vie une triple exposition Sud-Est/Sud-Ouest qui suit la course du soleil tout au long de la journée. Les ouvertures opposées Est/Ouest contribuent à une répartition idéale de la lumière dans la pièce et favorisent une ventilation naturelle efficace. »

 

  • la forme des menuiseries

« On sait également que plus le vitrage est haut, plus la lumière pénètre au cœur de la pièce. Dans les pièces de vie de grande surface, les menuiseries toute hauteur, les impostes ou les bandeaux panoramiques apportent un réel bénéfice en terme d’homogénéité de la lumière. »

 

  • la solution Fenêtres de toit

« Pour optimiser l’éclairement, le recours aux fenêtres de toit est une solution pertinente. Elles sont particulièrement adaptées aux maisons de ville où les contraintes de limites de propriété imposent des murs aveugles. La fenêtre de toit apporte alors une lumière zénithale qui compense le contraste luminosité/pénombre et offre un meilleur confort visuel. »

 

*selon une étude Harris Interactive commandée par IGC

 

Vous aimerez aussi :
Maison contemporaine : toit plat et lumière naturelle Les maisons contemporaines  se distinguent par un design épuré et une grande luminosité intérieure. ...
L’imposte, un moyen d’apporter de la lumière naturelle dans votre maison tout en gardant votre intimité IGC, source d’idées pour équiper votre maison. L’imposte est la partie supérieure indépendante fixe...
La transparence dans les maisons contemporaines Synonyme de lumière, de pureté et d’intégration à l’environnement, la transparence est un thème maje...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web