MENU Menu Quel constructeur choisir

Équiper

Les composantes d’une architecture contemporaine

  • Posté le 5 février 2016
  • Vote(s) - 4
  • Moyenne :

Depuis plus de 30 ans, IGC est attaché à la réalisation de maisons sur-mesure, en parfaite adéquation avec les besoins de leurs occupants, leur environnement et les réglementations en vigueur. En terme de style, IGC sait également répondre à ses clients en proposant aussi bien des maisons régionales, des maisons de ville que des maisons contemporaines, à l’image de celle présentée ce mois-ci dans notre rubrique « Le Chantier du Mois ».

« Style contemporain » : derrière ce terme générique, que chacun interprète librement à travers la réalisation de projets multiples, on retrouve une tendance forte et un certain nombre de caractéristiques propres.

 

 

Le toit-terrasse et ses variantes

Formant une ligne horizontale épurée, le toit terrasse rappelle sans conteste les œuvres modernistes des architectes du début du XXème siècle. Qu’il soit accessible ou pas, végétalisé ou non, il apporte à la construction une touche résolument design.

 

Toutefois, sa mise en œuvre, complexe, entraîne un surcoût sensible. Pour l’amoindrir, on peut envisager une construction qui combinerait toit terrasse et toit en pente. Ou opter pour l’élévation de murs acrotères suffisamment hauts pour cacher la pente d’une toiture classique.

 

Le portique béton

Comme présenté ici, le portique béton s’impose comme un élément architectural fort et valorisant. Au-delà de son esthétisme élancé, il ménage sur cette terrasse des espaces différenciés. Sans barrière franche, il suggère la limite entre le domaine du collectif (face à la pièce de vie) et celui de l’intime (face aux chambres).

 

Les surfaces vitrées

Lumière et transparence sont les maîtres-mots dans les maisons contemporaines. Avantagées par les réglementations thermiques qui favorisent les apports solaires, les surfaces vitrées sont généreuses. Elles permettent une véritable connexion entre intérieur et extérieur. Les baies coulissantes à galandage s’escamotent complètement dans le mur et offrent un accès immédiat sur les terrasses. Si la hauteur sous plafond le permet, elles peuvent être rehaussées d’impostes fixes pour maximiser la luminosité et l’impression de volume. Les fenêtres, panoramiques (toutes en largeur) ou de type meurtrières (toutes en hauteur), prennent des allures de tableaux offrant des points de vue inédits sur l’extérieur.

 

Les couleurs

La maison contemporaine s’illustre généralement par la sobriété de ses couleurs. Pour la façade, même si le blanc pur est un incontournable, il est souvent contrasté par des jeux d’enduit en camaïeu de gris ou de brun. Ces teintes minérales soutenues animent la façade et renforcent les lignes graphiques de la maison.

Vous aimerez aussi :
Bien-être et balnéothérapie Pour une détente et relaxation optimale, il existe deux systèmes d’hydromassage ; chacun d’entre eux...
Spring’Home : une architecture extérieure originale La maison Spring’Home du constructeur Ariane Constructions se distingue par une architecture résolum...
Les piscines Steel and style IGC a sélectionné pour vous Steel and Style, une marque de piscine et de spa inox haut de gamme, est...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web