Pourquoi faire une visite technique de votre terrain ?

Tags : Choisir son terrain Par Quel Constructeur Choisir Publié le 27/11/2019 à 14:50, mis à jour le 10/11/2021 à 10:44

Vous souhaitez faire construire votre maison mais avant cela, il vous faut choisir le bon terrain pour votre projet immobilier. Vous avez cherché dans la zone géographique qui vous intéresse et enfin, vous avez trouvé un terrain qui répond à vos envies ! Avant de vous engager dessus, il est indispensable d’effectuer une visite technique du terrain. Quel Constructeur Choisir vous dit pourquoi la visite terrain est une étape clé de votre projet de construction de maison.

 

Qu’est-ce qu’une visite technique ?

La visite technique de votre terrain consiste à identifier les différentes caractéristiques de ce dernier :

  • La nature du sol,
  • La topographie,
  • La viabilisation,
  • L’environnement (mitoyenneté, présence d’arbres…).

Les différents relevés établis au cours de la visite terrain permettent de le passer au crible afin d’anticiper tous les détails techniques pour la construction de votre future maison.

terrain sableux en construction visite technique

A quoi sert la visite technique de votre terrain ?

La visite technique permet de connaître parfaitement toutes les caractéristiques du terrain. De cette manière, votre constructeur pourra définir la meilleure implantation de votre projet de maison sur le terrain et établir les coûts annexes liés à l’adaptation de la maison au terrain.

Par exemple, la visite technique permet de définir la nature du sol du terrain. Si le sol est instable, il faudra des fondations spécifiques qui ont un coût.

Ces coûts annexes peuvent concerner :

  • L’adaptation des fondations de la maison,
  • Le volume de terre à excaver du terrain,
  • Le dessouchage d’arbres présents sur le terrain,
  • La création d’accès pour les différents raccordements du terrain.
terrain en construction suite à visite technique

La visite terrain permet de se prémunir contre toutes les mauvaises surprises qui pourraient arriver à l’ouverture du chantier.

Imaginez, vous n’avez pas réalisé de visite technique et vous ne connaissez pas parfaitement la nature du sol de votre terrain. A l’ouverture du chantier, le conducteur des travaux découvre un puit ou la présence d’une nappe phréatique sur votre terrain. Les fondations et le système constructif en sont impactés et ce coût, non anticipé, pourrait alourdir la facture voire remettre complétement en cause la construction de votre projet immobilier.

Choisir un constructeur qui réalisera la visite technique pour vous

Quel Constructeur Choisir vous préconise de choisir un constructeur de maisons qui réalisera pour vous la visite technique. De cette façon, le constructeur détiendra tous les éléments techniques dont il a besoin pour monter votre projet de A à Z sans mauvaise surprise.

Ce n’est pas le cas de tous les constructeurs. Soyez donc attentifs aux éléments inclus dans votre contrat de construction.

N’hésitez pas à demander en amont toutes les garanties proposées par votre constructeur de maison individuelle. IGC CONSTRUCTION propose différentes garanties à ses clients.

Vous avez un projet de construction de maison neuve ? Demandez un devis à l’un de nos constructeurs partenaires.

 

maison construite après une visite technique