Nos conseils pour bien choisir son constructeur de maison individuelle

Tags : Choisir son constructeur Par Quel Constructeur Choisir Publié le 30/09/2020 à 10:34, mis à jour le 07/10/2020 à 9:46

Votre maison sera une construction, ou ne sera pas. Mais comment s’y retrouver devant la multitude de constructeurs de maisons individuelles, présents sur le marché ? Quel Constructeur Choisir vous guide dans votre choix en vous indiquant les précautions à prendre avant de signer.

Nous avons tous assisté, effarés, à des reportages sur des particuliers dont la construction de maison neuve virait au cauchemar : malfaçons, constructeurs indélicats, ou pire encore, une maison qui finit par s’effondrer. Voici les points à ne pas négliger :

Se renseigner sur la réputation de la société

C’est un point facile à vérifier. Grâce à internet aujourd’hui, il est aisé de se renseigner sur un constructeur et de recueillir les avis des usagers. Sachez qu’une personne satisfaite en parlera à trois autres, tandis qu’une personne ayant rencontré des problèmes le fera savoir à dix autres ! Donc, n’hésitez pas à vous rendre sur différents forums pour obtenir un maximum d’opinions.

Méfiez-vous également d’un constructeur qui n’aura absolument aucun avis négatif. Certains, peu scrupuleux, n’hésitent pas à faire supprimer des avis qu’ils jugent non flatteurs !

Il est également important de se renseigner sur le dirigeant de la société qui vous intéresse. Est-il fiable ? Ou a-t-il déjà été à la tête de plusieurs entreprises régulièrement fermées les unes après les autres ?

 

Vérifier la santé financière du constructeur

C’est un point fondamental. Vous devez vous assurer que l’entreprise choisie a les reins suffisamment solides pour ne pas faire échouer votre projet en plein milieu de son avancement.

Plusieurs sites délivrent des informations sur les constructeurs (infogreffe.fr ou societe.com), vous pouvez également vous adresser au tribunal de commerce. Cela vous permettra d’avoir tous les renseignements nécessaires, comme découvrir si l’entreprise est en redressement judiciaire, ou la progression du chiffre d’affaires etc.

Visiter les maisons déjà construites

Modèle Odyssée, visible à Homexpo-Bordeaux (Maison ECG)

Une fois les points précédents vérifiés, il est important d’aller voir « de visu » les maisons du constructeur choisi (les derniers modèles de maisons de nos partenaires constructeurs sont présentées à Homexpo, Bordeaux).

Visiter de précédentes réalisations permet de juger directement de la qualité des prestations. Mieux encore, essayez de rencontrer d’autres clients qui sauront vous faire part de leur vécu.

Modèle Spring’home, Homexpo-Bordeaux (Ariane Constructions)

 

Un Contrat de Construction de Maison Individuelle sinon rien !

Chez Quel Constructeur Choisir, nous ne saurons que fortement vous conseiller de travailler avec des constructeurs proposant un CCMI (comme le font tous nos partenaires). C’est ce contrat qui vous protège, vous assure une livraison aux prix et délais convenus, et vous apporte toutes les garanties nécessaires au bon déroulement de votre projet.

Bref, le CCMI défend les usagers contre les constructeurs douteux, et est encadré par la loi française.

Examiner la garantie dommages-ouvrage

Les garanties proposées dans le CCMI doivent être valables.

Demandez à obtenir une copie des attestations annuelles de souscription aux assurances du constructeur. Si l’attestation de l’assurance « dommages-ouvrage » affiche une date largement antérieure, rien ne garantit que le constructeur soit à jour de ses cotisations…

Maison sur catalogue ou sur-mesure ?

Modèle Agathe, IGC Construction

Tous nos partenaires constructeurs proposent des modèles de maison, et certains d’entre eux font du sur-mesure. Mais, sachez que même une maison sur « catalogue » peut être modifiée selon vos besoins et vos envies. Néanmoins, plus une maison sera personnalisée plus son coût sera élevé.

 

Maison sur-mesure IGC 

Nos partenaires constructeurs se tiennent à votre disposition
pour étudier avec vous votre projet immobilier. Remplissez notre formulaire et
obtenez un devis

[Total : 1   Average: 5/5]