Les maisons expérimentales : une démarche éco citoyenne

Tags : Choisir son constructeur Par Quel Constructeur Choisir Publié le 25/06/2011 à 9:17, mis à jour le 23/04/2020 à 10:31

Notre partenaire constructeur IGC souhaite mettre son expérience au service de ses clients.

Le projet des Maisons Expérimentales a pour but d’expérimenter et de comparer différentes solutions techniques afin d’orienter les choix dans la recherche de la maison « idéale » en termes de confort, d’impact environnemental, de facilité d’usage et de coûts.

Construites sur le site de Beychac et Caillau, 3 maisons identiques de 95 m² sont équipées et instrumentées chacune suivant un niveau d’exigence différent.

  • La première maison « AUJOURD’HUI » est équipée de convecteurs électriques classiques, ce qui permet dans un premier temps d’estimer le coût de consommation d’énergie électrique consacrée au chauffage dans une maison conforme à la réglementation thermique.
  • La deuxième maison « DEMAIN » est équipée d’une pompe à chaleur, d’un plancher hydraulique classique et d’une VMC double flux.
  • La troisième « FUTURA » utilise la même pompe à chaleur couplée à un plancher chauffant à faible inertie, un système de géocooling connecté à une VMC double flux.

Cette dernière maison est équipée de volets à persiennes orientables : pour limiter l’apport calorifique sans dégrader la luminosité à l’intérieur de la maison ou comment garder les volets ouverts sans avoir chaud.

[Total : 0   Average: 0/5]