MENU Menu Quel constructeur choisir

Décorer

L’entretien du bardage bois

  • Posté le 18 mars 2016
  • Vote(s) - 5
  • Moyenne :

Le bois brut a tendance à griser avec le temps, l’exposition au soleil et aux intempéries. Selon les essences, cette variation naturelle de teinte peut aller jusqu’à prendre des nuances gris-noir. Pour éviter ce phénomène qui pourtant n’altère en rien la qualité intrinsèque du bois, on peut choisir de d’appliquer sur son bardage une finition aussi protectrice que décorative.

 

 

Pour protéger et valoriser son bardage, il existe différents produits à choisir en fonction de l’essence, de la finition et de l’entretien que l’on souhaite apporter au bois.

 

Entretenir son bardage bois

 

Les produits filmogènes, disponibles en lasure ou peinture, protègent particulièrement bien le bois tout en offrant un choix très varié de teintes : les lasures laissent l’aspect du bois visible quand les peintures le dissimulent. Leur stabilité est garantie plusieurs années. Mais au fil du temps, la finition risquera de s’écailler et il sera nécessaire de la poncer complètement avec de procéder à son renouvellement.

 

 

Les produits non-filmogènes se présentent sous forme d’huile ou de saturateur. Ils ont l’avantage de laisser respirer le bois tout en préservant son esthétisme naturel. Plus éphémère que les produits filmogènes, un renouvellement régulier sera toutefois à envisager : tous les deux ans environ, en fonction de l’exposition des façades. Malgré tout, la ré-application est plus facile à mettre en œuvre (pas besoin de décaper ou poncer).

 

En cas de mauvais choix ou de défaut d’entretien, des produits existent pour dégriser, décaper, rénover le bardage. Après application, le bois retrouvera sa beauté d’origine !

 

Les bardages en bois peint usine ou les bardages en fibre-ciment ou fibre-bois demandent, quant à eux, un entretien très limité, du fait de leur finition industrielle garantie. Une fois par an, un simple lavage par jet d’eau ou à l’éponge et au savon doux sera suffisant. L’utilisation de nettoyeur haute pression, le ponçage ou le décapage sont à proscrire.

Vous aimerez aussi :
Les revêtements muraux en 2050 AÏON 2050 s’inscrit dans la lignée des maisons aux lignes épurées et sobres, où lumière et transpare...
La mosaïque ONIX, disponible chez IGC IGC, à la recherche permanente de nouvelles tendances déco, vous propose un large choix de mosaïqu...
Matières et couleurs naturelles pour les murs de la maison Parce que chaque couleur porte une histoire, une émotion, une symbolique, le choix des couleurs ne s...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web