MENU Menu Quel constructeur choisir

Innover

L’effet cheminée pour ventiler et rafraîchir naturellement

  • Posté le 23 janvier 2014

Parce que nous passons aujourd’hui plus de 80% de notre temps à l’intérieur, il est primordial de veiller à la qualité de l’air que nous y respirons et au confort thermique, notamment en été. La ventilation naturelle apporte des solutions simples, efficaces et économiques pour renouveler et rafraîchir l’air ambiant, en marge des systèmes de VMC et de climatisation.

 

S’appuyant sur les principes physiques du déplacement de l’air, elle peut être optimisée par la conception même du logement et notamment par le positionnement judicieux des ouvrants.
On sait par exemple que la disposition des ouvertures sur les façades opposées favorise la ventilation traversante, ou encore que l’association d’ouvertures verticales et de fenêtres de toit contribue à l’effet cheminée.

 

Le principe : l’air chaud monte naturellement et s’échappe facilement par les fenêtres de toit alors que, par dépression, l’air extérieur, plus frais, pénètre au cœur de l’habitat par les ouvertures verticales.

 

 

En adéquation avec les exigences actuelles de confort et d’efficacité énergétique, ce phénomène crée un grand débit d’air, évacue les polluants et rafraîchit rapidement l’air ambiant ; ceci naturellement, donc sans consommation d’énergie, ni nuisance sonore. De plus, les fenêtres de toit nécessaires à ce dispositif présentent également l’avantage non négligeable d’apporter une source supplémentaire de lumière naturelle dans la maison.

 

Partenaire du Groupe IGC, Velux a mis en place ce principe de ventilation naturelle dans sa Maison Air et Lumière avec ouverture contrôlée des impostes des baies verticales et des fenêtres de toit. Les mesures qui ont été effectuées en août 2012 révèlent que « la ventilation naturelle a permis, sur une semaine représentative, de rafraîchir d’environ 5°C en moyenne les différentes pièces de la maison » (Bruno Peuportier, Maître de recherche Ecole des Mines de Paris – MINES ParisTech).

Vous aimerez aussi :
L’agrément « Perméabilité » de votre constructeur de maisons Un gage de Qualité et de Tranquillité pour votre maison neuve... Dans le domaine de la construction ...
Des fenêtres qui protègent la forêt Les bois utilisés dans la fabrication des menuiseries Pasquet sont issus de forêts gérées de façon r...
Qualité d’Air : l’investissement client optimisé Dans le cadre de son travail sur le « Confort dans la maison », le Groupe de construction de maison ...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web