MENU Menu Quel constructeur choisir

Équiper

Le déroulement des travaux chez Maisons Aquitaine

  • Posté le 31 août 2016
  • Vote(s) - 4
  • Moyenne :

Les plans de la maison validés, le permis de construire en poche, la construction de votre nouvelle maison va pouvoir être lancée. Guillaume Imbert, Responsable Service Travaux chez Maisons Aquitaine, nous explique comment se déroule un chantier…

 

Le déroulement des travaux chez Maisons Aquitaine : portrait  Guillaume ImbertLe déroulement du chantier

« Tout démarre une fois le permis de construire et l’ensemble des conditions administratives réunies. Le conducteur de travaux organise une réunion de début de chantier que nous appelons la mise au point technique (MAP) en collaboration avec le commercial qui a suivi le projet.

Cette réunion a pour objectif d’expliquer en détail le déroulé du chantier, de présenter les choix des fournisseurs et artisans qui interviendront sur la construction et de définir les étapes clés du projet :
1) ouverture du chantier
2) élévation des murs
3) mise hors d’eau
4) achèvement des cloisons
5) achèvement des travaux d’équipements
6) réception

 

Il y aura 6 à 7 réunions importantes entre les clients et les conducteurs de travaux sur le chantier auxquelles pourront s’ajouter des points intermédiaires (sur place ou par téléphone) pour répondre aux interrogations des clients. »

 

 

Le conducteur de travaux

« il faut considérer le conducteur de travaux comme un vrai chef d’orchestre sur un chantier, intermédiaire entre les artisans et les clients, dont il sera l’interlocuteur privilégié. Il a aussi un rôle de conseil , il est garant de l’organisation et du respect des plannings et des régles de la construction selon les DTU (Document Technique Unifié).
Chez Maisons Aquitaine, nos conducteurs de travaux savent écouter, accompagner et rassurer les clients au quotidien et durant toute la durée du chantier. Nos conducteurs ont pour certains près de 20 ans de vie de chantier chez Maisons Aquitaine et ont géré des centaines de constructions de maisons neuves, gage d’une maîtrise parfaite de tous les rouages d’un projet. » 

 

Les artisans et prestataires

« Dans la très grande majorité des cas, les artisans sont locaux et situés dans un rayon de 30 à 40 km autour du chantier. Nos conducteurs de travaux privilégient la relation de confiance et proximité avec les membres du réseau, dont certains travaillent en tant qu’artisans sur des constructions Maisons Aquitaine depuis plus de 25 ans.
Nous attachons de l’importance à être un constructeur qui propose du choix à ses clients. Des dizaines de sols différents, des menuiseries originales, des sanitaires uniques… Nous mettons tout à disposition pour que les clients réalisent leur maison sur-mesure. »

 

Une grande flexibilité

« Nous avons par exemple des clients à Paris, au Maroc ou même en Australie qui suivent l’avancée de leur chantier grâce aux photos que nous leur envoyons. C’est aussi ça la force Maisons Aquitaine, savoir être présent au quotidien auprès de ceux qui souhaitent être épaulés et accompagnés dans leur première construction, mais aussi s’adapter aux vies de chacun et permettre à nos clients de pouvoir construire leur maison tout en vivant à l’autre bout du monde. »

 

Après la remise des clés

« Nous avons une spécificité chez Maisons Aquitaine, unique dans la région pour un constructeur de maisons individuelles, en ayant un technicien dédié au Service Après-Vente.
Jusqu’à deux ans après la livraison de votre maison, pour des petits tracas du quotidien (une serrure coincée, un volet électrique à régler,…), notre technicien terrain se déplace en personne dans votre maison. »

 

La qualité d’un chantier

« Si nous sommes souvent invités à la crémaillère ou à une plancha un dimanche midi, nous pouvons considérer que les clients sont satisfaits de la construction et c’est souvent le cas ! »

Vous aimerez aussi :
L’imposte, un moyen d’apporter de la lumière naturelle dans votre maison tout en gardant votre intimité IGC, source d’idées pour équiper votre maison. L’imposte est la partie supérieure indépendante fixe...
Les composantes d’une architecture contemporaine Depuis plus de 30 ans, IGC est attaché à la réalisation de maisons sur-mesure, en parfaite adéquatio...
Comment choisir son Bardage Extérieur ? Il existe deux grandes catégories de bardage extérieur. Le bardage en lames (Dit à clins) ou le bard...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web