MENU Menu Quel constructeur choisir

Le Béton Ciré. Sa composition, ses avantages

  • Posté le 9 décembre 2011
  • Vote(s) - 1
  • Moyenne :

La grande force du béton en terme décoratif, est l’absence de joint, et donc, l’obtention d’un rendu esthétique épuré. Résolument moderne, son aspect minéral favorise la création d’ambiances «design» authentiques. Entrevue avec M. et Mme Vigneron, co-gérants de Wax Up, artisans applicateurs spécialisés dans le béton ciré imprimé et autres bétons décoratifs en Gironde et alentour.

 

Désormais à la pointe de la technologie industrielle, les bétons décoratifs, ont su évoluer et s’adapter à notre époque, en devenant « tout terrain » : ils se posent aujourd’hui sur plancher chauffant, en intérieur comme en extérieur, ou en milieu immergé.

 

Ils sont garantis contre les fissures, les tâches etc.

 

Quel Constructeur Choisir : Qu’est ce que le béton ciré ?

 

Sa composition :

Un mètre cube de béton est composé, en règle générale de 70 à 80 % de sable (appelé du quartz ou silice pour le béton ciré) ,15 à 20 % de ciment ( + chaux dans certains cas) , et 5 à 10 % d’eau.
Éventuellement, des adjuvants (quelques pourcents) sont ajoutés afin d’améliorer certaines caractéristiques.

 

Quel Constructeur Choisir : Quelles sont les différences avec les résines, et les enduits décoratifs ?

 

Un «vrai» béton ciré a un taux de « minéralité » extrêmement élevé, et offre en ce sens beaucoup de noblesse et de nuances, de profondeur, grâce aux pigments minéraux qui le colorent. (« On dirait de la pierre !… »)

 

Il ne faudra donc pas le comparer avec une résine décorative de sol, dont la composition est essentiellement synthétique.
Le résultat visuel apportera le même effet épuré (sans joint) mais avec un aspect glacé et tout à fait uni (type sol en vinyle brillant).

 

Le choix entre résine et béton ciré doit s’effectuer sur des critères subjectifs de goûts personnels, mais aussi en terme de budget car à qualité de gamme équivalente (qualité décorative, qualité du produit) les résines auront a priori un coût sensiblement supérieur à celui du béton ciré (entre 25 et 60%).

 

Certains produits appelés « résines minérales à effet béton ciré », inondent actuellement le marché de l’enduit décoratif. Leur avantage est leur coût moindre. Par ailleurs, comme Ils ne contiennent pas de ciment mais une grande quantité d’adjuvants pour béton (super plastifiants), leur pose en est très simplifiée.

Mais le résultat décoratif se révèle médiocre (effet « plastique », artificiel …), très inférieur a celui obtenu par un béton minéral posé par un professionnel expérimenté.

 

Quel Constructeur Choisir : Que conseillez-vous selon les pièces de la maison (séjour, salon, cuisine, salle de bains…)

 

Pièces de vie : Quelque soit la gamme, nos bétons répondent parfaitement aux contraintes d’un passage privé ou public.
Ils sont donc extrêmement résistants au trafic, ne se rayent pas, ne fissurent pas (si le support est solide !) et sont traités pour être hermétiques aux tâches.
Il conviendra de respecter et de maintenir l’efficacité des traitements par certaines actions très simples. Tout comme vous le feriez avec un parquet ou une terre cuite.

 

Pour les pièces d’eau, il est préférable de choisir le béton de la gamme RUBBY, il est étanche, s’adapte tant au sol que sur les murs d’une douche à l’italienne ou un plan de toilette.
La finition « VERNIS » de très haute qualité, pour un entretien réduit au maximum.
(Il existe aussi les finitions HUILEES ET SAVONNES : résultat plus « chaud », mais prévoir un entretien répété, au moins tous les deux ans)

 

Le test de la goutte : Déposer une goutte d’eau sur la surface, soufflez … la goutte ne doit pas être absorbée et doit rouler comme une perle !

 

Quel Constructeur Choisir : Quelles sont les garanties ?

 

Formés à la pose de nos matériaux, et professionnels avertis du bâtiment, les poseurs WAX UP garantissent la réalisation d’ouvrages respectant les normes actuelles. (Cf. le DTU – document technique unifié) et les règles de l’art.

 

Les produits que nous utilisons ne doivent pas fissurer. Des micro fissures (de la taille d’un cheveu) peuvent parfois apparaître, sans pour cela avoir d’effet néfaste sur la solidité ou le rendu esthétique.

 

Toutes nos interventions répondent à des protocoles très précis de mise en oeuvre, éprouvés et certifiés par nos fournisseurs.

Nos clients bénéficient ainsi de toute l’assurance de la compétence de leur artisan, et d’une couverture en assurance biennale ou décennale des travaux effectués.

 

Pour plus d’informations : www.betonciredebordeaux.com

Vous aimerez aussi :
Genus d’IGC : un nouveau modèle de maison esthétique et fonctionnel Le Département Dessin d’IGC a conçu un nouveau modèle de maison contemporaine, esthétique et fonctio...
Maisons Essential : Une maison livrée en 4 mois vu par la Directrice commerciale Essential est une filiale du groupe IGC, précurseur dans la Maison Individuelle avec 35 ans d’expéri...
Écoute, accompagnement et satisfaction client chez IGC Depuis 35 ans, l'écoute, l'accompagnement et la satisfaction du client sont des valeurs essentielles...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web