MENU Menu Quel constructeur choisir

Le BBC, c’est cher ?

  • Posté le 16 mars 2010

Rencontre avec Monsieur Frédéric Chevalier, responsable du Marché de L’Habitat, Crédit Mutuel de Sud Ouest

 

Quel Constructeur Choisir / Nous entendons beaucoup parler de Maisons BBC ces derniers temps, plus confortables, plus écologiques, plus respectueuses de la planète… Qui n’en aurait pas envie ? Toutefois la question qui se pose, c’est le coût ; une maison BBC est-ce plus cher qu’une maison classique ?

 

Le BBC, c'est cher ?Frédéric Chevalier / Certes, le coût de construction est plus élevé mais il existe des dispositifs pour atténuer ses surcoûts.

 

1) Les gens qui bénéficient du Prêt à Taux Zéro et qui choisissent de faire construire une maison BBC auront droit à une majoration importante de ce prêt : 15 000 euros supplémentaires pour une famille de trois personnes et 20 000 euros supplémentaires pour une famille de 4 personnes et plus (c’est-à-dire dans ce cas, ils auront droit à emprunter 65 000 euros à taux zéro).

 

2) Le deuxième avantage, en choisissant une maison BBC, concerne la déduction des intérêts d’emprunt à hauteur de 40% pendant 7 ans (plafond 7 500 euros + 500 euros par enfant à charge) au lieu de 30% la première année et 15% les quatre années suivantes pour la construction d’une maison classique.

 

3) Le Crédit d’impôt sur les matériaux : exemple pour une maison BBC équipée d’une pompe à chaleur pour le chauffage, les clients bénéficient d’une déduction fiscale de 25% du prix de la fourniture de la pompe à chaleur.

 

4) Le dernier avantage, qui n’est pas des moindres, c’est l’économie très sensible sur les factures d’Energie. Pour prendre un exemple concret, une maison BBC d’environ 130m2 permet une économie de chauffage équivalent à environ 50 euros par mois.

 

 

Quel Constructeur Choisir / Cela représente en effet un certain nombre d’avantages, mais est-ce suffisant pour compenser le surcoût de la construction ?

 

FC / Lorsque cela ne couvre pas le surcoût de la construction, le différentiel ne va pas au-delà de 60 euros par mois.
Mais, dans la majorité des cas, on peut dire qu’au final les mensualités sont identiques.

 

Il est parfois même plus intéressant de vivre dans un habitat BBC.

 

Quel Constructeur Choisir / Il n’y a donc aucune raison d’hésiter ?

 

FC / Je conseillerai même de se hâter car les aides de l’Etat ne dureront pas éternellement. Elles ont étés mises en place afin d’encourager les acquéreurs à faire du BBC dés à présent, mais le niveau BBC sera obligatoire au 1er janvier 2013, et on peut présager qu’à cette date, les aides ne subsisteront pas.

 

J’ajouterai qu’en cas de revente, une maison BBC est bien mieux valorisée.

 

L’investissement initial en vaut vraiment la peine !

Vous aimerez aussi :
Le poêle à bois Le poêle à bois, vu par Jacques Bartholomot, Responsable de la filière Bois-Biomasse d’EDF Energies ...
«Le confort passe par une abondance de lumière naturelle et une qualité de l’air » Témoignage de Matthieu Duhamel, Responsable Grands Comptes Prescription VELUX France « VELUX France ...
Interview conducteur de travaux IGC : « une bonne relation de confiance avec nos clients » Villa Concept, la marque haut de gamme d'IGC propose des maisons exceptionnelles dessinées par des a...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web