MENU Menu Quel constructeur choisir

Équiper

La vérification foncière

  • Posté le 22 mars 2011

Acheter un terrain demande une mûre réflexion, avant de l’acquérir il est judicieux et prudent de tout savoir. Le premier paramètre que vous aurez à vérifier est la nature du sol.

 

Pour répondre à cette problématique nos partenaires constructeurs sont équipés et formés aux visites techniques des terrains de leurs futurs clients.

Le rôle de leurs techniciens « visiteurs terrains » est de déterminer la nature des sols et leur portance qui permettra au bureau d’études de dimensionner les fondations et de définir l’adaptation au terrain, voire de modifier le mode constructif habituel de l’infrastructure d’une maison individuelle.

 

Leur mission sur le terrain se complète d’une prise de points de niveaux afin de veiller au respect des prescriptions éventuelles variables en fonction des communes, d’une prise de photos du terrain et de son environnement pour l’élaboration du permis de construire, d’une enquête de voisinage afin de connaitre les évolutions apportées au terrain au fil des années, et enfin d’une analyse de tout ce qui pourrait-être une entrave au bon déroulement du chantier futur, tels que lignes aériennes, canalisations souterraines, puits, etc …

 

Ils ont enfin un rôle de conseil auprès du commercial ou des clients pour optimiser une implantation, ou pour une meilleure adaptation à la topographie du terrain.
Si le moindre doute naissait sur la nature du sol constatée, alors cette équipe solliciterait un bureau géotechnique indépendant afin de réaliser une étude de sol poussée.

 

Leur activité impose également la rédaction de rapports destinés au bureau d’étude métré après consultation des règlements de zones et des cartes de prévention des risques relatifs aux argiles des différents secteurs.

Vous aimerez aussi :
Isoler aujourd’hui pour consommer moins demain L'isolation des sols améliore le confort et réduit les dépenses de chauffage. Elle est prépondérante...
Maison Connectée IGC : sécurité, confort et économies d’énergie Alors que les objets connectés s’installent de plus en plus dans nos maisons, une enquête réalisée p...
Essential : des maisons prêtes à vivre Essential, la nouvelle filiale d’IGC, se distingue par des maisons contemporaines, construites en 4 ...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web