MENU Menu Quel constructeur choisir

Innover

La terre cuite pour une maison saine, économique et confortable

  • Posté le 12 janvier 2015

Depuis le 1er janvier 2013, la construction d’une maison neuve est soumise à la RT2012. Pour atteindre le haut niveau de performance énergétique que celle-ci impose, le bâtiment doit répondre à des règles essentielles de conception bioclimatique, d’isolation performante, d’étanchéité à l’air maîtrisée et d’équipements économes.

En livrant une maison conforme à la réglementation en vigueur, CONSTRUCTION HORIZONTALE apporte aussi à ses clients la garantie d’une maison confortable et économe en énergie. Dans cette optique, le constructeur veille, pour chaque étape de la réalisation, aux choix des systèmes constructifs, des matériaux et des équipements les plus pertinents et performants.

 

L’enveloppe de la maison, par exemple, est le principal facteur de déperdition énergétique. Sa composition joue donc un rôle prépondérant dans la performance globale du bâti. C’est pourquoi, sur ce point, CONSTRUCTION HORIZONTALEfait le choix d’élever les murs de ses maisons en briques porteuses en terre cuite, comme celles conçues par BIO’BRIC.

 

Car au-delà de sa fonction structurelle, la brique terre cuite présente de nombreux avantages et notamment :

  •  Un matériau naturel et sain : La terre cuite est fabriquée à base d’argiles, matière première abondante et naturelle. Cette composition exclusivement minérale garantit un air intérieur de qualité, exempt de COV (Composés Organiques Volatils) et de composés CMR (Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques).
  • Des économies d’énergie, durablement : Grâce à leur conception et leurs propriétés naturelles, les briques terre cuite bénéficient d’un haut pouvoir isolant inaltérable qui contribue aux économies d’énergie, tout au long de la vie du bâtiment.
  •  Le confort thermique en toutes saisons : La terre cuite est un matériau à forte inertie. Cela signifie qu’elle a la propriété de capter chaleur ou fraîcheur et de les restituer lentement, elle joue le rôle de régulateur naturel qui procure, à l’intérieur de la maison, une véritable sensation de confort.

 

 

En combinant isolation et équipements choisis, les maisons CONSTRUCTION HORIZONTALE atteignent de hautes performances thermiques qui contribuent à la fois à un chauffage économique et à un confort de vie.

Vous aimerez aussi :
L’acoustique dans la maison 2050 AÏON2050 est un espace régénérant pour ses habitants… Cette caractéristique implique que chacun puis...
Les Puits canadiens : une meilleure qualité de l’air intérieur Le puits canadien, appelé aussi puits provençal, est un système géothermique permettant de réchauffe...
Protection solaire et design contemporain : les panneaux coulissants En terme d’architecture, les maisons contemporaines privilégient les surfaces vitrées : transparence...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web