MENU Menu Quel constructeur choisir

La salle de bain, une pièce de vie à part entière…

  • Posté le 14 mars 2012

La salle de bain, une pièce de vie à part entière...Rencontre avec Corinne Lienhart, responsable des relations presse des marques ROCA et LAUFEN pour témoigner de l’évolution de la salle de bain et son nouveau rôle dans notre vie…

 

« La salle de bain est passée d’un lieu d’hygiène à un lieu de détente et de bien-être. Comme on se fait du bien en cuisine… on se chouchoute dans sa salle de bain!  

 

Aujourd’hui on attend d’elle qu’elle soit fonctionnelle, mais aussi esthétique, c’est une pièce à part dans laquelle la technologie et la décoration ont fait leur entrée. Je m’en faisais la réflexion récemment lorsque des amis qui venaient de déménager m’ont fait visiter leur salle de bain. Impensable il y a quelques années… Les fabricants l’ont bien compris qui proposent des « solutions wellness »,  des douches ou des baignoires intelligentes, qui sont nos alliées pour des moments de détente et de soins. Les hôtels ont ouvert la voie, ainsi que la vogue des spas, qui redoublent d’imagination pour proposer des expériences différentes, uniques. Et chez soi, petit  à petit, les colonnes de douches, ou les baignoires balnéo ont pris le relais et se sont démocratisées.

 

 

 

On a également bien évolué sur l’aspect « rangement » avec de multiples configurations de mobilier, des profondeurs adaptées, et du gain d’espace. Par exemple avec la mise au point d’un siphon  » saving space » chez Laufen, on peut utiliser toute la profondeur d’un tiroir sous la vasque, ça fait une sacrée différence.

 

Quel Constructeur Choisir : Quelle est la conception idéale pour cette nouvelle pièce à vivre?

 

Corinne Lienhart : Selon moi le point de départ est la réponse à une question simple : êtes vous douche ou bain?!

 

Selon l’espace dont on dispose (en région parisienne la salle de bain reste souvent petite, loin des jolies réalisations que l’on voit dans les magazines…), il s’agit de se faire plaisir, sans diktat, en suivant sa réelle utilisation de la salle de bain.

 

Bien-sûr le rêve c’est une jolie baignoire îlot en centre de pièce, mais cela n’est pas la solution la plus choisie.

 

Car si l’on n’y passe que quelques heures par an l’hiver venu, mieux vaut alors réaliser un bel espace douche, on en trouve de belles dimensions à présent, avec un joli ciel de douche « pluie » et des rangements adaptés.

 

 

Roca propose par exemple une nouveauté à venir la douche « Hide&Seat », avec des rangements internes (sous le siège qui prolonge le receveur), et un rangement externe pour tous les « vilains » produits d’entretien qui disparaissent comme par enchantement. Maintenant si l’on dispose d’un espace généreux et d’un beau budget… un concept complet imaginé par un créateur de renom, c’est « idéal » et c’était bien la question après tout non? Alors j’opterais pour un total look « Armani-Roca », ou la collection « Il Bagno Alessi » by Laufen, on ne peut pas s’en lasser!

 

Quel constructeur Choisir : Comment bien choisir les composants d’une salle de bain? sa douche, sa baignoire sa vasque?

 

C.L. : Il faut d’abord prendre en compte la configuration de son espace et être réaliste, tout en se faisant plaisir. Choisir des formes et des matériaux qui nous parlent et qui nous plairont jour après jour (et même après quelques années). L’effet de mode (vasques en verre, en métal, en pierre) est à bien  réfléchir.

 

Personnellement j’adore les vasques en céramique blanche , car la matière est pure, belle, écologique, elle a tout pour elle. Et là aussi, les fabricants pour lesquels je travaille en proposent d’étonnantes.
Que ce soit par leurs formes ou leurs dimensions (180cm chez Laufen par exemple pour la nouvelle collection living-square), la vasque reste un élément majeur de la salle de bains, que l’on utilise plusieurs fois par jour ! Elle donne l’impulsion du style à la pièce. Idem pour l’éclairage qui ne doit pas être négligé. On doit se sentir belle au « naturel » pour démarrer du bon pied dans sa journée.

 

Quel Constructeur Choisir : Quelles sont les dernières innovations et solutions conceptuelles?

 

C.L. : Roca excelle tout particulièrement dans des solutions globales d’aménagement,  avec des baignoires balnéo ou des espaces douche intelligents et technologiques. Je pense par exemple à la nouvelle baignoire IN-FLOW, qui ne consomme que 75 litres, et recouvre voluptueusement le corps grâce à les « lames latérales » d’eau, comme on en trouve dans certaines piscines.

 

Ou encore le concept SHOWER SUITE qui permet sur un espace réduit une solution très fonctionnelle (et belle!) en combinant un espace douche à une jolie vasque+rangement+miroir+éclairage. Ça fait très hôtel de luxe et peut aussi être installé en configuration ouverte, dans une chambre, une « suite parentale royale » en quelque sorte!

 

Ce qui est sûr c’est que chaque année les fabricants pour lesquels j’ai la chance de communiquer proposent de nouvelles idées, proches de l’évolution du marché ou qui l’anticipe.

 

Innovation, Design, technologie, mais aussi développement durable, sont des notions importantes pour Roca. On n’est pas leader mondial par hasard! »

Vous aimerez aussi :
La maison à énergie positive, un investissement d’avenir Entretien avec madame Christine Plaud, responsable de la prescription de EDF ENR  Quel Construc...
CHÔRA, une Villa écologique et porteuse d’innovation Belle, confortable, agréable à vivre, CHÔRA est porteuse d’innovation, valeur forte du Groupe IGC. P...
Le confort version IGC A Beychac et Caillau sur le site du siège social du Groupe IGC, nous découvrons trois maisons, ident...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web