MENU Menu Quel constructeur choisir

Équiper

La Réglementation Thermique 2012 selon le groupe IGC

  • Posté le 19 novembre 2012

Depuis la mise en place d’une réglementation thermique en 1974, la consommation énergétique des constructions neuves a été divisée par 2. Le Grenelle de l’environnement prévoit de la diviser à nouveau par 3 grâce à une nouvelle réglementation thermique, dite RT 2012.

Pour atteindre cet objectif, le plafond de 50kWhep/(m².an), valeur moyenne du label « bâtiments basse consommation » (BBC), va devenir la référence dans la construction neuve à compter du 1er janvier 2013.

 

Pour être conforme à cette nouvelle réglementation thermique, IGC s’engage sur trois points fondamentaux :

 

1 / Un bâti performant :

Notre cœur de métier, nous construisons des maisons en valorisant leur efficacité en terme d’isolation thermique, d’étanchéité de l’enveloppe (<0,50 au lieu des 0,60 exigées), d’inertie de la structure, ainsi qu’une bonne orientation des espaces vitrés pour profiter des apports d’énergie solaire et de lumière naturelle.
Cette exigence est qualifiée dans la RT 2012 par le coefficient Bbio, exprimé en points, il permet de déterminer le bon niveau de conception bioclimatique du bâtiment et les besoins de chauffage, climatisation et éclairage.

 

2 / Confort énergétique :

La RT 2012 vise à favoriser les équipements énergétiques à haut rendement.
Généraliser l’utilisation des énergies renouvelables est un des objectifs du groupe IGC, nos équipes vous guident suivant la conception de votre projet, de vos besoins afin d’adapter la meilleure solution :

  • Pompe à chaleur ou Chaudière à condensation avec plancher chauffant basse température pour plus de confort et une chaleur plus homogène
  • chauffe-eau thermodynamique ou énergie solaire pour produire votre eau chaude tout en réalisant des économies
  • ventiler en améliorant votre qualité d’air avec une double flux.

 

La Cep Consommation d’énergie primaire de votre projet doit être inférieure aux 50 kWh/an/m² (une moyenne qui est corrigée par des coefficients tenant compte d’un ensemble de critères, en particulier la situation géographique, l’altitude, et le type d’usage du bâtiment.)

 

3 / Confort d’été :

Une bonne orientation est la première source d’économie…
La troisième exigence de la RT 2012 concerne le confort d’été, « la Température Intérieure Conventionnelle », TIC, impose un seuil de température maximum à ne pas dépasser au cours d’une pèriode de 5 jours très chauds.

 

Une conception intelligente pour limiter les consommations d’énergie sans surinvestissement et des solutions architecturales vous seront proposées par nos concepteurs (des débords de toits, des terrasses couvertes côté sud pour vous protéger du soleil l’été…), en prenant en considération l’orientation d’une plus grande surface vitrée, qui doit être dorénavant égale ou supérieure à 1/6 de votre surface habitable.

 

Précurseur, depuis 2008 le groupe IGC a réalisé plusieurs projets basse consommation (dont la Gaïa, la Sol’Ariane, ou le projet des Maisons Expérimentales…) afin d’anticiper les enjeux de cette nouvelle réglementation, la maîtriser de la conception à la réalisation tout en répondant aux attentes et confort de ses clients… Dans le cadre de nos études sur le « confort », sur le site des Maisons Expérimentales, le département R&D du groupe IGC étudie, teste et approuve, entres autres thèmes, le confort d’été avec une gestion plus intelligente des occultations (les brises soleil orientables, automatisation des volets roulants en fonction du rayonnement…) pour maîtriser les apports solaires sans nuire à votre confort visuel « lumière naturelle » et économiser ainsi de l’énergie en améliorant votre niveau de confort durant la période estivale.

Vous aimerez aussi :
Qualité d’air et production d’eau chaude, un système tout-en-un performant Le confort et les économies d'énergie se placent au cœur des préoccupations du constructeur IGC. Son...
L’éclairage LED pour sublimer nos espaces extérieurs L'éclairage extérieur doit combiner des fonctions utilitaires de sécurité et de confort avec une vér...
Les 3 points forts du cumulus thermodynamique Alliance d’un ballon d’eau chaude et d’une pompe à chaleur, le cumulus thermodynamique produit de l’...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web