MENU Menu Quel constructeur choisir

Innover

La qualité IGC, elle est prouvée

  • Posté le 26 novembre 2013

Explications de Rafael PEDREGAL, directeur de NRJ Diags :

« La RT 2012 impose une obligation de résultat en termes de performance énergétique et d’étanchéité à l’air du bâtiment.

 

La performance énergétique peut être symbolisée par la capacité du logement à consommer peu d’énergie en raison de son isolation accrue et / ou de la performance des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
L’étanchéité à l’air peut quant à elle être symbolisée par la qualité de mise en œuvre, d’assemblage de votre maison. Plus la valeur d’étanchéité à l’air est petite, plus la qualité de la maison est grande ! Cette qualité « de construction » permet d’habiter une maison saine et confortable. Pour mesurer l’étanchéité à l’air d’une maison, on crée le vide dans la maison à l’aide d’un gros ventilateur monté sur la porte d’entrée. On appelle cela le « Blower Door Test ».

 

 

Il est facile de dire que l’on fait de la qualité sans avoir à le prouver ! C’est la raison pour laquelle le groupe de construction de maison IGC, a fait reconnaître sa Démarche Qualité « Étanchéité à l’Air » par le Ministère en charge de la Construction. Le Groupe IGC fait de la qualité et le prouve !

Le niveau de Démarche Qualité validé est de 0,5 mᶾ/(h.m²), c’est-à-dire que le niveau est 15 % plus performant que la toute dernière norme.
Pour obtenir une telle performance, il faut agir ! C’est-à-dire : former ses Entreprises, identifier ses pistes de progrès et les travailler, vérifier assidûment (par écrit) le chantier, contrôler sa performance régulièrement…

 

 

Le contrôle ne se limite pas qu’à l’étanchéité à l’air puisque, chaque chantier du Groupe IGC est contrôlé in fine par un organisme indépendant afin d’attester la prise en compte de la réglementation thermique. Après cette ultime étape, le Groupe IGC vous remettra une attestation de prise en compte de la réglementation thermique prévue par l’article R.111-20-3 du code de la construction et de l’habitation [Art. R.462-4-1 du code de l’urbanisme] que vous devrez joindre impérativement à la Déclaration d’Achèvement des Travaux (Cerfa 13408*02), afin d’obtenir le certificat de conformité de la maison. »

Vous aimerez aussi :
Les engagements éco-responsables d’IGC et EDF Le 23 mai 2014, Emmanuel De Bourmont, Responsable du Marché Habitat Neuf EDF, Sylvie Rousseau, Anima...
3 bonnes raisons de construire en ossature bois  Écologique, créative, évolutive, confortable… La construction bois ne manque pas d'atouts. Voici les...
La terre cuite pour une maison saine, économique et confortable Depuis le 1er janvier 2013, la construction d'une maison neuve est soumise à la RT2012. Pour atteind...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web