MENU Menu Quel constructeur choisir

La première maison de ville labélisée BBC à Pessac (33)

  • Posté le 26 avril 2010

Entretien avec Mademoiselle L. et Monsieur B., clients d’IGC, constructeur de maisons, qui réalisent leur première acquisition qui n’est autre que la première maison de ville labélisée BBC à Pessac en Gironde.

 

Quel Constructeur Choisir / Entre l’ancien et le neuf ? Combien de temps avez vous mis avant de prendre la décision de faire construire ?

 

Melle L. et M. B. : Nous avons mis une bonne année de visites et de prospection dans l’ancien avant de nous tourner vers la construction.
C’est la découverte du label BBC et de ses avantages qui nous a définitivement décidés.

 

Quel Constructeur Choisir / Le choix urbain : Quel est l’élément déclencheur pour faire construire en ville ?

 

Pour des raisons personnelles et professionnelles, nous n’avons pas un instant envisagé de quitter la CUB !

 

Quel Constructeur Choisir / Avez-vous privilégié la surface habitable (grand séjour) ou la superficie du jardin était aussi importante dans votre recherche foncière?

 

Nous n’avons privilégié ni l’un ni l’autre!

 

Nous savions dès le départ que l’obtention du label BBC nous imposerait une optimisation de la surface habitable de par ses contraintes thermiques. (Maison compacte, sur isolation et donc perte de surface habitable) et avoir un jardin était une forte volonté de notre part, peu importe sa superficie.

 

Quel Constructeur Choisir / Qu’est ce qui vous a amené à choisir du BBC et non une RT en vigueur?

 

Le label BBC nous a d’abord été présenté par une personne travaillant chez IGC, avec ses avantages fiscaux et économiques à long terme.

 

Nous vivions déjà dans une démarche personnelle d’économie d’énergie (achat d’appareils électroménager de classe A , ampoules basse consommation,..) et le label BBC nous est apparu comme une continuité logique de notre façon de vivre.

 

Le calcul a été vite fait, nous avons définitivement axé notre choix de construction sur le label après très peu de temps de réflexion.

 

Ce choix au départ facile, l’a été beaucoup moins au moment de trouver un financement.
Nous savions que nous pouvions bénéficier d’un « bonus écologique » de 20000€ à taux 0 en plus des crédits d’impôt et du doublement du prêt à taux 0. Nous avons dû attendre d’abord que le texte de loi soit publié au journal officiel pour nous tourner enfin vers les banques.
Celles-ci ont toutes été intéressées par notre projet « novateur » pour la région, mais ont finalement refusé de nous suivre, par leur méconnaissance des montages financiers possibles et par le prix du projet.

 

C’est finalement par IGC que nous avons rencontré M. Chevalier, responsable régional de l’Habitat du Crédit Mutuel. Avec lui, nous avons réalisé que nous devions renoncer à la bonification de 20000€ qui finalement, au lieu de nous permettre d’alléger notre emprunt, ne faisait qu’alourdir notre taux d’endettement, de par son remboursement sur une très courte durée.
Avec lui, nous avons finalement trouvé un montage financier, et signé, en toute confiance.

 

Par la suite, nous savions que nous avions droit par ce label, à l’exonération de taxe foncière sur 5 ans, et avions fait nos calculs d’amortissement en incluant cet avantage.
Malheureusement, nous avons appris par la suite que la mairie de Pessac n’avait pas voté cet avantage malgré la mise en place de l’Agenda 21 par la commune.
Si nous l’avions su auparavant, nous aurions probablement réfléchi un peu plus avant de nous engager, ou cherché une commune accordant cette exonération.

 

Nous trouvons dommage que certaines municipalités ne fassent pas cet effort pour encourager les futurs propriétaires à bâtir des projets similaires, alors que nous sommes dans un période où l’économie d’énergie est devenue un véritable challenge pour tous.

 

Quel Constructeur Choisir / « Pourquoi IGC? »

 

D’abord, une amie proche travaille chez IGC.
Ensuite, parce que c’est le plus gros constructeur régional, gage de confiance à nos yeux pour l’obtention du label BBC, illustré par la maison Gaia.

 

Cette amie, puis notre commercial, ont su nous mettre en confiance.

 

De plus, nous avons particulièrement été bien renseignés et accompagnés tout au long de notre démarche d’avant-projet, et le sommes toujours.

Vous aimerez aussi :
Opération ‘Maison IGC, je suis satisfait’ : ils témoignent Dans le cadre de l'opération « Maison IGC, je suis satisfait » actuellement en Dordogne, M. et Mme D...
« Ariane Constructions à trouvé le plan idéal pour notre maison » Mme L., cliente Ariane Constructions, témoigne.    
« Le conseil adapté pour éviter les erreurs » M. et Mme S ont fait construire leur maison de ville par Maisons Aquitaine. Le constructeur a su leu...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web